Saints en devenir…

Les chemins de La Sainteté…

Nous sommes tous des Saints en devenir

Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.

Mt 5, 1-12Mt 5, 1-12
French: Louis Segond (1910) - SEG

5 1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu`il se fut assis, ses disciples s`approchèrent de lui. 2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit: 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés! 5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! 11 Heureux serez-vous, lorsqu`on vous outragera, qu`on vous persécutera et qu`on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l`allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c`est ainsi qu`on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.  

WP-Bible plugin

 » Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »

   Tous Saints !
   La Toussaint ne tire pas son fondement des textes bibliques, comme le font la plus part des grandes fêtes liturgiques, mais elle témoigne de l’espérance chrétienne devant la mort.Elle atteste qu’à la fin de notre existence terrestre, la vie n’est pas détruite, elle est transformée. C’est la fête de la vie éternelle.

    Être saint, c’est mettre de l’amour dans toute sa vie

   En célébrant la Toussaint, l’Église nous redit que nous sommes tous appelés à la sainteté.Les saints, ce sont des hommes et des femmes qui s’efforcent au jour le jour, et en tout, d’être fidèles à l’amour de Dieu et du prochain. Être saint, c’est mettre de l’amour dans toute sa vie, c’est donner sa vie, la donner totalement pour le service des autres.

   Tout ce que nous vivons prend un sens nouveau.

  C’est aussi une autre façon de voir le monde qui le rend plus transparent, une autre façon de répandre la paix qui nous fait devenir enfants de Dieu donc frères de tous. La richesse de Dieu, nous la trouvons dans une autre douceur qui est la force d’une promesse, dans une autre façon d’aimer qui nous rend pénétrables à son amour. Tout ce que nous vivons, le négatif comme le positif, prend un sens nouveau.

   Jésus proclame bienheureux tous ceux qui ont un cœur de pauvre, qui ne sont pas repliés sur eux mêmes et sur leurs prétendues richesses, tous ceux qui sont doux et miséricordieux, qui savent pleurer sur la souffrance des autres, qui ont soif de justice et qui sont des artisans de paix.

   Les saints et les saintes, sont nos frères et sœurs

   Les saints et les saintes, sont nos frères et sœurs en humanité avec leurs défauts et leurs qualités. Ce ne sont pas des anges, mais ce sont des personnes qui ont fait progresser l’humanité vers plus de vie.

   Sœurs et frères, Jésus trace pour nous  le chemin vers La Sainteté.. La sainteté n’a rien à voir avec la perfection. Elle est le dépassement de soi, l’ouverture à plus grand que soi. Elle passe par l’humilité du service envers les plus petits, les plus pauvres, les plus fragiles. La sainteté est un bonheur partagé.

Texte d’inspirations diverses.