Les chemins de La Sainteté…
Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.
Mt 5, 1-12
» Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Tous Saints !
La Toussaint ne tire pas son fondement des textes bibliques, comme le font la plus part des grandes fêtes liturgiques, mais elle témoigne de l’espérance chrétienne devant la mort.Elle atteste qu’à la fin de notre existence terrestre, la vie n’est pas détruite, elle est transformée. C’est la fête de la vie éternelle.
Être saint, c’est mettre de l’amour dans toute sa vie
En célébrant la Toussaint, l’Église nous redit que nous sommes tous appelés à la sainteté.Les saints, ce sont des hommes et des femmes qui s’efforcent au jour le jour, et en tout, d’être fidèles à l’amour de Dieu et du prochain. Être saint, c’est mettre de l’amour dans toute sa vie, c’est donner sa vie, la donner totalement pour le service des autres.
Tout ce que nous vivons prend un sens nouveau.
C’est aussi une autre façon de voir le monde qui le rend plus transparent, une autre façon de répandre la paix qui nous fait devenir enfants de Dieu donc frères de tous. La richesse de Dieu, nous la trouvons dans une autre douceur qui est la force d’une promesse, dans une autre façon d’aimer qui nous rend pénétrables à son amour. Tout ce que nous vivons, le négatif comme le positif, prend un sens nouveau.
Jésus proclame bienheureux tous ceux qui ont un cœur de pauvre, qui ne sont pas repliés sur eux mêmes et sur leurs prétendues richesses, tous ceux qui sont doux et miséricordieux, qui savent pleurer sur la souffrance des autres, qui ont soif de justice et qui sont des artisans de paix.
Les saints et les saintes, sont nos frères et sœurs
Les saints et les saintes, sont nos frères et sœurs en humanité avec leurs défauts et leurs qualités. Ce ne sont pas des anges, mais ce sont des personnes qui ont fait progresser l’humanité vers plus de vie.
Sœurs et frères, Jésus trace pour nous le chemin vers La Sainteté.. La sainteté n’a rien à voir avec la perfection. Elle est le dépassement de soi, l’ouverture à plus grand que soi. Elle passe par l’humilité du service envers les plus petits, les plus pauvres, les plus fragiles. La sainteté est un bonheur partagé.
Texte d’inspirations diverses.