Apprenons à ne pas condamner…

Jésus ne sait pas condamner, il pardonne…

Jésus ne sait pas condamner, il pardonne

Décoration florale de l’autel de la chapelle des Dominicains.

Jn 8, 1-11

« Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à jeter une pierre. »

:::::::::::::

       Apprenons à ne pas condamner…

     Alors que Jésus enseignait au Temple, des pharisiens arrivèrent en trombe, traînant une femme toute débraillée. Ils brisèrent le cercle de la foule, et la laissèrent là au pied de Jésus.

     ‟ Maître ! ‟  dit l’un d’entre eux: ‟  Nous avons pris cette femme en flagrant délit d’adultère ”. Dans la loi, poursuivit le détracteur, Moïse dit qu’il faut lapider ces femmes-là. Et comme pour mieux prendre Jésus au piège, il ajouta, sûr de lui : ‟ Et toi, qu’en dis-tu ? ‟

     Tous les regards se tournèrent alors vers Jésus. Enfin, il était coincé. Jésus se pencha vers le sol, et il écrivit dans le sable.

    Après ce long silence, Jésus se releva et leur dit avec douceur : ‟ Que celui d’entre vous qui n’a jamais connu le péché lui lance la pierre, le premier ! ” Puis, à nouveau, il se baissa vers le sol pendant que, dans un premier temps, ses détracteurs restèrent ‟ bouche bée ” , avant de se retirer les uns après les autres la rage au cœur.

     Jésus ce jour-là, signait sa propre condamnation d’une croix dans le sable.

     Resté seul avec la femme devant lui, et derrière lui la foule qui attendait, il la regarda avec tendresse et dit : ‟ Et toi, personne ne t’accuse ? ”. ‟ Personne ” répondit-elle. Alors Jésus la prit sous les coudes, la releva, et lui dit : ‟ Va et désormais, ne trompe plus, aime ”.

     Pour Jésus, la loi ne doit pas servir pour condamner, exclure, et humilier, mais accueillir dans la miséricorde. Il a pardonné cette femme, et ainsi libéré le cœur de la femme adultère

     Dieu aime pardonner à tous. Aussi, tous ceux et celles qui veulent vraiment ‟ se convertir, croire et vivre la Bonne Nouvelle ”, renaître dans leur cœur et grandir dans la vie, peuvent célébrer dans l’Église cette réconciliation par le pardon des péchés.

     Sœurs et frères, contrairement à la justice des tribunaux humains, la justice de Dieu n’enferme pas l’humain dans son péché, elle ouvre vers un avenir sans péché. Le pardon divin est un trésor que l’Église a reçu de Jésus pour le transmettre à toutes les générations, et cela malgré la propre fragilité des hommes qui en sont les serviteurs.

     Apprenons du Seigneur Jésus à ne pas juger et à ne pas condamner les autres, à être indulgent avec eux. Apprenons à être intransigeants avec le péché, mais en commençant d’abord par le nôtre ! La miséricorde de Dieu manifestée en Jésus met la femme adultère devant sa propre liberté : ‟ va ! ”, en contre-partie, dans sa miséricorde, il l’invite aussi à engager sa liberté retrouvée dans une direction nouvelle : ‟  désormais ne pèche plus ”.

Texte d’inspirations diverses.