Augmente en nous la foi. de Fr Hervé Ponsot

foi« Augmente en nous la foi »
Cette demande des apôtres, c’est aussi la nôtre. Elle est souvent comme un cri, un cri désespéré. Face à la situation de notre monde, rempli de violence, Seigneur, augmente en nous la foi ! Face à cette maladie incurable qui me ronge, face à la mort de cet enfant, face au mal qui nous fait douter, face au pardon que nous avons tant de mal à donner, Seigneur, augmente en nous la foi !

Souvent dans l’évangile, Jésus répond aux demandes qui lui sont adressées de manière tout à fait déconcertante. Comme ici, lorsque Jésus dit à ses apôtres : « si vous aviez la foi gros comme un grain de moutarde, vous auriez dit à ce grand arbre : déracine-toi et va te planter dans la mer, et il vous aurait obéi ! »

La foi est un don de Dieu mais elle appelle la participation de notre volonté. Elle est d’abord une invitation à écouter et à regarder. Nous ne regardons pas le monde à la manière de Dieu. Nous le jugeons souvent a priori à partir de l’opinion publique, à partir de l’information qui nous est donnée sur le moment. Mais si nous prenons le temps de regarder chaque chose, chaque personne, avec une attitude de patience, de bienveillance, de confiance, comme Dieu lui-même, si nous savons voir ce qui est bon, par delà la dureté, la maladresse d’une parole, si nous savons faire confiance, et dépasser notre peur pour parler en vérité, si nous savons tout remettre entre les mains de Dieu dans les affaires difficiles qui défient toute réponse humaine, alors nous pourrons dire à cet arbre de se déraciner et d’aller se planter dans la mer.

Tant de fois, nous pourrions voir des situations évoluer, des personnes insensibles et raides ouvrir leur cœur, confier leur souffrance, leur peur… oui, nous serions émerveillés de ce que Dieu peut réaliser dans le cœur, la conscience, l’intelligence de toute personne, à commencer par chacun de nous. Face à une situation impossible, Dieu sait toujours ouvrir de nouveaux sentiers. Face à un problème insurmontable, Dieu nous montrer la solution. Dans la nuit jaillit la lumière !

Écouter, regarder, faire confiance, mais aussi persévérer, tenir bon dans l’épreuve, dans la tourmente, dans la tempête. « Le juste vivra par sa fidélité ». Dans un monde livré à la guerre, à la violence, au chaos destructeur, le prophète Habacuc fait l’expérience de la patience, de l’endurance. « Le juste vivra par sa fidélité ». Foi et fidélité ont la même racine. Croire en Dieu, croire dans les autres comme en soi-même, c’est un seul et même acte qui suppose que Dieu est l’origine, le terme et le lien qui unit et maintient toute chose. En apparence, le monde semble échapper à Dieu, il part à la dérive, alors que Dieu le conduira à bonne fin. Certes, ce monde un jour disparaitra et ceux qui auront nié Dieu disparaitront. Mais les hommes qui auront tenu bon et auront cru jusqu’au bout vivront. Le juste en effet vivra par sa fidélité.

Écouter, regarder, persévérer, mais aussi rester prêt pour servir, en toute simplicité, comme dans une sorte d’évidence, être au service de tous et de chacun, comme ces simples serviteurs qui n’auront fait que leur devoir. La foi ne procure aucun mérite, elle ne s’appuie nullement sur nos seules bonnes œuvres, elle est une adhésion à ce que Dieu nous donne et nous promet : participer un jour à la plénitude de sa vie, partager le bonheur d’être en communion avec lui, de demeurer dans son amour, qu’il soit tout en tous. La foi, c’est cette manière de vivre comme une évidence cette proximité avec Dieu, c’est de vivre jour après jour sous son regard et en sa présence, tout en vivant dans le monde, avec cette force de l’espérance, la grâce de l’amour.

Alors aujourd’hui, frères et sœurs, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur. A l’invitation de Saint Paul, sachons « garder le dépôt de la foi dans toute sa beauté, à l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous ». Dieu nous offre déjà le trésor de sa miséricorde. Mais si le chemin peut paraitre dur, voire insupportable, sachons rester fidèles. En lui le monde est vaincu. Par sa résurrection, nous avons déjà en nous la vie.

Fr Hervé PONSOT op.