Gratitude… Un sur dix

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains

2016-10-09-47-28eme-dimanche-du-temps-ordinaire

 » Relève-toi et va: ta foi t’a sauvé.  » 

Lc 17, 11-19

 

Gratitude,
Qualité rare à priori, car il ne s’est trouvé parmi les dix quémandeurs qu’un étranger pour revenir sur ses pas, et remercier Jésus de l’avoir guéri de la lèpre.
L’Évangile nous donne un témoignage de cet amour surabondant qui est en Jésus : Il nous montre ces dix lépreux qui viennent à sa rencontre. Ces pauvres hommes sont des exclus de la société. Ils doivent se tenir à l’écart. A l’occasion du passage de Jésus, ils viennent implorer leur guérison. La suite, nous la connaissons : tous les dix sont guéris ; mais un seul revient à Jésus.
Le Samaritain guéri nous donne un deuxième message, celui de savoir dire « Merci »
Saint Luc précise que cet homme était un samaritain, un exclu de la communauté juive.
Il revient à Jésus qui l’accueille et cet événement nous rappelle que le Christ n’est pas venu uniquement que pour les gens de son peuple. La mission commence auprès d’eux, mais elle se poursuit dans le monde entier. Elle est universelle.
Un lépreux sur dix est venu rendre grâce à Jésus… Un chrétien sur mille se retrouve à la messe le dimanche pour proclamer : « « il est juste et bon de te rendre grâce… »
Alors je crois que le Seigneur pourrait à juste titre nous demander aussi aujourd’hui : « Et les autres, où sont-ils ? » Oui, il y a beaucoup à faire encore, et nous sommes tous concernés.
En lisant cet Évangile, nous sommes aussi renvoyés à nous-mêmes : comment nous comportons nous envers Dieu ? Est-ce que nous pensons à le remercier et à lui rendre grâce pour tous ses bienfaits ?
Pensons à tous les lépreux de tous les temps, les personnes qu’on dit anormales, les marginaux, ceux qui dérangent notre vie bien tranquille. La bonne nouvelle de l’Évangile est pour tous. Elle s’adresse aux pauvres, aux prisonniers, à ceux et celles qui sont tombés très bas, que le monde ignore, ou pire encore méprise. N’oublions pas qu’ils ont la première place dans le cœur de Dieu.
Tout l’Évangile nous dit que Jésus est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Et il compte sur nous l’aider, et pour le leur dire.
Alors, comme après chacune de ses célébrations, notre frère Régis Bron savait si bien nous le rappeler : « partons en mission », et ne nous contentons pas seulement de célébrer chaque dimanche l’Eucharistie qui nous purifie.

Texte d’inspirations diverses.

Lien vers la prédication du jour de Fr Gauthier Matthieu: Les dix lépreux