Douceur et humilité…

Liturgie florale de l’été – Autel de la chapelle des Dominicains.

douceur et humilité de Dieu

Mt 11, 25-30

 » Je suis doux et humble de cœur. »

 

Douceur et humilité…
            Dans cet Évangile du 14ème dimanche du temps ordinaire, Dieu se révèle à nous, non pas puissant et fort mais «doux et humble de cœur».
C’est la première révélation de l’évangile d’aujourd’hui. Une deuxième, tout aussi importante, est l’invitation que le Christ nous fait de partager notre fardeau avec lui : «Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi, je vous soulagerai.»
            Nous savons qu’à cette époque, pour un bon nombre, les lois juives étaient un joug lourd à porter. Surtout pour les gens simples, et encore plus pour ceux qui pratiquaient certains métiers. A ceux-là, il leur était pratiquement impossible de les respecter. En conséquence, plusieurs d’entre eux étaient rejetés, parce qu’incapables d’observer toutes ces règles tatillonnes.
De ce fait tous ces gens étaient privés de leurs droits civiques les plus élémentaires, ne pouvaient entrer dans une synagogue, ou tout simplement participer à la vie communautaire de leur village.
Jésus veut bien sûr que la loi soit respectée, mais refuse qu’elle devienne un trop lourd fardeau, une cause de discrimination et d’injustice. Pour lui, la loi doit d’abord être un élément d’organisation et ensuite un outil de libération et de justice : «Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger».
            Aujourd’hui Jésus offre de partager tous nos fardeaux : pauvreté, échecs, solitude…maladies et infirmités. Effectivement, ils sont bien moins lourds à porter lorsque le Christ nous assiste. Vous en avez déjà sûrement fait l’expérience !
Notre Dieu est un Dieu «doux et humble de cœur», un Dieu qui veut partager le poids de notre fardeau quotidien. Jésus est venu pour donner à la religion son rôle de soutien et de libération. C’est la bonne nouvelle de ce dimanche.
            Frères et sœurs, quittons-nous sur ce très beau texte de saint François de Sales. Texte qui fait l’éloge de la douceur de l’humilité et de la patience. Des qualités que possédait aussi, entre autres et très certainement, Joseph.
Que la douceur envers les autres
Et l’humilité envers Dieu
Soient les maîtresses cordes de ton bonheur.
Aie patience envers tous
A commencer par toi-même.
Laisse-toi guider par l’Esprit Saint
Que Dieu soit ta vie et ta joie.
Texte d’inspirations diverses.
Lien vers la prédication de Fr Matthieu Gauthier: Connaître le Père …