Liturgie florale-Autel de la chapelle des Dominicains
« Quiconque s’élève sera abaissé; qui s’abaisse sera élevé. »
Lc 14, 1.7-14
Humilité, solidarité… »Ne cherche pas la première place ! »
L’évangile de Luc de ce dimanche nous invite à remettre les choses à leur juste niveau. Les principales valeurs à adopter sont l’humilité et la modestie. C’est important dans un monde qui s’enfonce dans l’orgueil et la compétition, sans tenir compte des plus faibles.
L’orgueil est dangereux car il insère en nous d’autres péchés, et en particulier l’égoïsme. En réalité, l’humilité est bien plus qu’une vertu, c’est une condition préalable pour établir une relation nouvelle avec Dieu.
Dans cet l’Évangile, nous voyons Jésus invité à un repas chez un chef des pharisiens. Il constate qu’on se bat pour avoir les places d’honneur, et que pour y parvenir, on fait tout pour passer avant les autres. Mais avec Jésus, ça ne fonctionne pas ainsi. Son enseignement concerne l’humilité : ne fais pas l’important ! Ne te mets pas en avant ! Reste modeste .Cet Évangile nous invite donc à prendre conscience de la vanité des honneurs de ce monde.
En cette période de rentrée tous les bons parents désirent que leurs enfants « réussissent ». Alors, on peut se poser la question : Réussir, qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce gagner beaucoup d’argent ? Devenir très puissant ? Sans doute, mais l’Évangile de ce dimanche veut aussi nous rappeler que pour des parents, la véritable éducation d’un enfant consiste avant tout l’aider à devenir quelqu’un de bon.
Tout au long de sa vie, Jésus nous a donné les plus beaux exemples de bonté, d’humilité et de serviabilité.
A présent, nous les disciples du Christ, nous devons nous attacher à suivre le même chemin que le Maître, et également à éduquer nos enfants dans ce sens.
Texte inspiré d’une homélie de Jean Compazieu, prêtre de l’Aveyron.