Décoration florale – Autel de la chapelle des Dominicains.
Mc 13, 33-37
« Restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment. »
Il est venu… Il reviendra.
Tout d’abord, la liturgie d’aujourd’hui vient nous rappeler que Noël n’est pas seulement un événement du passé. C’est aujourd’hui, en ce premier dimanche de l’Avent, que le Christ continue à venir dans notre vie. l’Évangile de ce dimanche nous annonce qu’il est aussi celui qui reviendra. Cette annonce du retour du Seigneur est une réponse à la prière d’Isaïe de la 1ère lecture: « Reviens, Seigneur, pour l’amour de tes serviteurs ».
Restons éveillés !
Ensuite, dans l’Évangile de ce premier dimanche de l’Avent, Jésus insiste très fortement sur le fait de rester éveillés. Il ne nous demande pas d’être des insomniaques. La nuit dont Il parle n’est pas celle des horloges. Cette nuit c’est celle d’un monde qui part à la dérive. Pour l’instant c’est celle où l’indifférence, l’égoïsme et la violence l’emportent sur l’amour. C’est dans cette nuit que Jésus nous demande de veiller. Notre horizon c’est celui de Pâques, celui de la victoire du Christ sur la mort et le péché. Nous sommes comme des serviteurs qui attendent leur maître en pleine nuit, prêts à l’accueillir.
Avant d’être la grande fête du commerce, Noël c’est d’abord Jésus qui vient. En conséquence, ne nous laissons pas étourdir ! Noël c’est Jésus qui vient à notre rencontre, et il est urgent de le remettre au centre de notre vie. Enfin et heureusement, la prière, l’accueil de sa Parole et l’Eucharistie sont là pour nous aider à rester en état de veille. Bien entendu, vivre le temps de l’Avent c’est accueillir le Sauveur qui vient faire naître en nous une grande espérance. Restons éveillés sœurs et frères pour ne pas manquer ce grand rendez-vous.
En ce monde assoupi dans l’injustice et l’indifférence, Seigneur ne laisse pas le sommeil nous gagner. Aide-nous à devenir les gardiens de ta Parole, les veilleurs de notre humanité.
Texte d’inspirations diverses.
Lien vers la prédication dominicale de Fr Rémy Bergeret: Patience et espérance.