« Il vit le Christ » – « Elle vit, L’Église… » de Fr Rémy Bergeret.

Il vit, le Christ

 La Résurrection

Hans Memling, vers 1490, huile sur bois, Musée du Louvre, Paris

Jn 20, 1-9

Lc 24, 13-35

 » Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. »

 

Homélie du dimanche de Pâques de Fr Rémy Bergeret.

Version phonique:

Version écrite:

      « Il vit le Christ. » –  » Elle vit, L’Église. « 

     Permettez-moi de m’inspirer pour cette prédication des deux premiers mots de l’Exhortation du Pape aux jeunes: « Il vit, le Christ ». La première perception de cette vie en plénitude s’exprime dans l’évangile de ce jour: le Christ apparaît à quelques disciples et ces apparitions sont exceptionnelles. Ainsi pour Marie-Madeleine, la première bénéficiaire, celle qu’on a pu nommer ‘ L’Apôtre des apôtres ‘. A vrai dire, elle l’entend autant qu’elle le voit puisque c’est lorsqu’il l’appelle par son nom qu’elle le reconnaît.

     Une fois achevée cette période apostolique, Jésus rejoint la gloire de la Trinité et désormais, Il sera invisible comme son Père et l’Esprit; invisible mais toujours présent, toujours vivant.

     Alors, en cette période un peu bouleversée où beaucoup nous questionnent: quel avenir pour l’Église ? Est-ce la fin du christianisme ?, je voudrais esquisser une réponse avec quelques faits concrets:

     1/ Quand les Journées Mondiales de la Jeunesse initiées par Jean Paul II au début des années 80, poursuivent leur route sans désemplir avec Benoit XVI et François, c’est au-delà d’une simple réussite sociologique: depuis trente ans et plus, les jeunes s’y retrouvent. Or, quand deux ou trois son réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux: Oui, Il vit, le Christ, le Ressuscité dans ces belles assemblées.

     2/ J’étais au Maroc en Mars pour prêcher la retraite aux prêtres de Rabat, juste avant la visite du Pape. J’ai appris à cette occasion que 80 jeunes subsahariens (4500 en France) se préparaient au baptême pour Pâques: quel signe de vitalité rendu au Christ, toujours aussi attirant. C’est bien le Christ qui est présent dans leur démarche, au cœur de leur chemin de foi, de leur conversion: Oui, Il vit, le Christ, le Ressuscité !

     3/ Et que dire des multiples engagements caritatifs (Secours catholique, Caritas, Cimade…): un réseau associatif sur le terrain, qui crée du lien social en faveur des plus démunis. Voilà des figures du Christ serviteur, qui communique son amour, sa joie, sa Paix. Or, où sont amour et charité, Dieu est présent en sa miséricorde: Oui, Il vit, le Christ ressuscité, éternellement jeune.

     4/ Enfin, le Christ pousse par son Esprit Saint des jeunes volontaires (ex.MEP) à partir dans des missions lointaines en Extrême-Orient pour donner six mois ou un an de leur temps au service d’églises encore jeunes en moyens et pourtant très dynamiques. C’est bien au nom du Christ, avec l’Esprit du Christ que ces jeunes partent et leur témoignage est bouleversant. Une fois encore, oui Il vit, le Ressuscité !

     Le Christ vit mais qu’en est-il de L’Église dans son ensemble? Nous avons passé en revue des groupes bien ciblés mais en quoi L’Église est-elle touchée par la puissance de la Résurrection ? Thomas d’Aquin a écrit « L’Église, c’est le Christ continué »; mais attention! Il n’y a pas d’identité formelle entre le Christ et L’Église. L’Église en tant qu’institution est de l’ordre des moyens, constitués par ailleurs de pécheurs, appelée à se purifier sans cesse (Vatican II); seul le Christ est le Mystère en plénitude. Ainsi L’Église dans son passé, son histoire a traversé des crises très graves, qu’elle a su dépasser: je pense entre autres au Grand Schisme avec trois papes au 14ème siècle ou encore deux ou trois papes scandaleux du 16ème siècle; cela n’a pas atteint sa foi en la personne du Christ, Vrai homme et vrai Dieu, ni le mystère de la Sainte-Trinité.

     En cette fête de Pâques -belle et lumineuse- confessons avec force le Christ Ressuscité, oui Il vit avec le Père et l’Esprit. Alléluia, amen.

Fr Rémy Bergeret op.