Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains.
Mt 3, 1-12
« Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres ».
Conversion… Intime conviction.
L’Évangile de Saint Matthieu nous invite à regarder le témoignage de Jean Baptiste quand il proclame la venue du Messie. Il ne va pas à Jérusalem au milieu de la foule et du bruit. Bien au contraire, il va au désert . Pour cela il adopte une tenue austère et adaptée, il se nourrit de ce que cette région aride veut bien lui donner : des sauterelles et du miel sauvage. Pour nous, il ne s’agit pas de partir dans le désert, mais de s’octroyer des moments loin du bruit de la vie quotidienne pour favoriser la réceptivité de notre cœur. Alors Dieu frappera à notre porte pour venir à notre rencontre.
Ce qui intéresse l’évangéliste Matthieu, c’est d’abord le message qu’il proclame : « Convertissez-vous… préparez le chemin du Seigneur ». Il rappelle avec insistance la nécessité d’une conversion honnête et sincère. La conversion qu’il réclame à tous doit aussi se traduire en actes, car il ne suffit pas d’appartenir à l’Église pour être sauvé.
Les juifs ont été nombreux à répondre à l’appel de Jean Baptiste et à se faire baptiser par lui. Mais la présence des pharisiens et des sadducéens a provoqué de violentes invectives de sa part à leur égard : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient. Le fait d’être de la descendance d’Abraham n’est pas une garantie de salut ». La vraie conversion doit produire un fruit visible. Elle doit nous amener à des gestes d’accueil, de partage et de solidarité.
Cet appel vaut aussi pour chacun d’entre nous. Si se convertir c’est d’abord faire des efforts pour essayer de devenir meilleurs, le plus important est de d’offrir notre foi au Christ. L’Avent est là pour nous rappeler que le Seigneur vient à notre rencontre.
Voilà une bonne nouvelle pour nous et pour le monde entier. Le Christ est là, au cœur de nos vies. Le monde se prépare à fêter Noël, et Noël, c’est Jésus qui arrive, qui vient chaque jour et qui reviendra. Vivre Noël, c’est accueillir Jésus, c’est lui donner la première place dans notre vie.
Se convertir, c’est d’abord se reconnaître pécheurs. Vivre dans le péché, c’est organiser notre vie sans Dieu et en dehors de lui. C’est précisément dans ce cas qu’il nous faut réentendre les appels de Jean Baptiste : « Convertissez-vous ! » Et pour certains d’entre nous, si nécessaire, répondre à cet appel en allant à la rencontre d’un prêtre pour lui demander le sacrement du pardon.
Alors à ce moment-là, quand nous revenons à Dieu, c’est la joie retrouvée et nous pouvons participer à la fête de Noël. La vrai Fête, celle de la naissance, ou de la renaissance de Jésus dans notre cœur.
Texte d’inspirations diverses.
Lien vers la prédication du jour de Fr Hervé Ponsot: Apparence.