Joyeux Noël à toutes et à tous ! de fr Jean-Marc Gayraud

Joyeux Noël.

Joyeux Noël

Crèche de la chapelle des dominicains. Noël 2019.

Lc 2, 1-14

 » Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. « 

.

Homékie du jour

 

de fr Jean-Marc Gayraud: Joyeux Noël !

 

 

Version écrite (uniquement):

Joyeux Noël !

     Il ne faut pas passer à côté. L’événement que nous célébrons en cette nuit est si surprenant de simplicité, si étonnant de familiarité, si confondant d’humilité qu’il se dérobe sans peine à nos regards fatigués, repus, désenchantés. Il est plus effacé encore que notre inattention et notre distraction. Et ce n’est pas la superficialité bruyante et aguicheuse de nos sociétés mercantiles qui pourrait nous le rendre un peu moins invisible. Pour s’y arrêter, il faut donc commencer pas faire un sacré détour, se mettre à l’écart des chemins convenus, délaisser les balises placées sur la route comme autant de figures imposées à notre marche.

     Il ne faut pas passer à côté. L’événement que nous célébrons en cette nuit requiert de nous une attention d’autant plus soutenue que la plus grande discrétion le caractérise. Car les projecteurs sont et seront toujours braqués ailleurs. Il faut donc se débarrasser des repères habituels, des sempiternelles rengaines de ce monde pour acquérir en cette nuit un regard tout neuf, un regard de nouveau-né. Quelque chose alors pourra se laisser deviner à nous.

     Voici qu’en cette nuit la puissance se laisse voir dans la fragilité, la richesse dans la pauvreté, l’immensité dans la petitesse. Voici la nuit où Dieu devient petit d’homme, où l’éternité entre dans le temps, où la vie de source irrigue la condition mortelle, où la sainteté virginale s’enfouit"Aujourd'hui vous est né un sauveur". dans le monde pécheur. Voici la nuit où les réalités du ciel touchent terre et où les réalités de la terre portent le ciel. Nous n’avons jamais été aussi concernés par les choses d’en haut et d’ailleurs qu’en cette nuit-là. Notre vie la plus concrète et la plus réelle n’a jamais été aussi convoquée à sa propre grâce, à sa propre vie, à son propre avenir, qu’en cette nuit-là. Frères et sœurs : joyeux Noël !

     En cette nuit, Dieu a vu le jour chez-nous ! Dieu a vu le jour comme chacun de nous a un jour vu le jour. Dieu a vu le jour pour faire voir nos jours sous un jour nouveau. Dieu a vu le jour pour être à coté de nous, avec nous, en nous, jour après jour. Dieu a vu le jour pour se révéler à nous dans la patience des jours. Dieu a vu le jour pour nous apprendre à être auprès de Lui au jour le jour. Dieu a vu le jour pour qu’un jour, tout le poids des jours soit déposé à jamais et que l’allégresse de cette nuit, de ce jour, soit de toujours et pour toujours. 

     Mais de grâce, ne faites pas que passer ! Cet événement requiert de nous le plus grand soin. C’est même une question de vie ou de mort. Un bébé ne peut pas vivre plus de quelques heures s’il n’est pas l’objet de tous les soins de la part des adultes. Ce petit d’homme qui vient de Dieu se livre entre nos mains, sans défense, totalement impuissant et vulnérable. Il dépend de nous de le sauver, de prendre les mesures nécessaires, de prendre soin de Lui en nous. Oui, Celui qui est notre Sauveur commence par vouloir être sauvé par nous, et d’abord sauvé de nous-mêmes. Il faut sauver Dieu dans l’homme pour que l’homme soit sauvé par Dieu.

     De grâce, ne faites pas que passer ! C’est bien l’homme qu’il faut sauver en cette nuit ! Cet homme qu’un système implacablement inhumain réduit trop souvent à une valeur marchande, un pur instrument, un numéro, un objet interchangeable avec un autre, une chose manipulable à merci. Cet homme qu’une société vieillissante, quelque peu désabusée, parfois cynique et égoïste, lui ferait presque désespérer de croire et d’aimer. Voici que le cri d’un nouveau-né éveille notre humanité à la plus formidable espérance qui fut jamais enfantée. Une humanité invitée à s’éveiller à sa vocation d’éternité, à vivre d’amour et de vérité, de justice et de paix.

     Nuit de grâce, de lumière et d’infinie beauté ! Beauté de l’homme révélé à lui-même dans la gloire de Dieu. Beauté de cette terre qui enfante le ciel. Oui, « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes, car ils sont aimés de Dieu ! »

Fr Jean-Marc Gayraud op.

Lien avec l’album: Décoration florale 2019