Une famille dans la nuit.
Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.
Mt 2, 13-15. 19-23
« Lève-toi: prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte « .
.
Une famille qui fuit dans la nuit…
La Sainte Famille, un modèle pour nous tous…
Dès sa naissance Jésus connaît dans sa chair les difficultés et les épreuves des pauvres et des opprimés. Cette famille de Marie, Joseph et Jésus, dans sa fuite nocturne dans son existence mouvementée, demeure un modèle pour nous tous.
Les menaces abondent, mais Dieu orchestre soigneusement les premiers jours de Jésus. La protection constante de Dieu et la fidèle obéissance de Joseph assurent la sécurité de l’enfant dans un environnement hostile et rempli de dangers. Dans ce court récit de l’Évangile de Matthieu, à quatre reprises Joseph reçoit des instructions de Dieu par le biais de songes.
La Sainte Famille, c’est aussi celle que vous formez avec vos enfants…
De nos jours, la Sainte Famille formée de Jésus, Marie et Joseph peut servir de modèle pour toutes les familles qui vivent un drame. Le bonheur, la paix dans nos familles doivent nous permettre de grandir encore plus. La Sainte Famille fait partie de notre histoire sainte. Mais c’est aussi celle que vous formez en tant que parents avec vos enfants, et qui est présente ici, ce soir, dans votre église. La Sainte Famille d’aujourd’hui, c’est aussi celle que nous formons en tant que communauté chrétienne et qui se retrouve ici chaque dimanche de l’année dans son église.
Les enfants de Dieu que nous sommes doivent pouvoir se retrouver ensemble pour satisfaire leur besoin de parler de Dieu et d’approfondir leur relation avec Lui grâce a la présence et l’assistance discrète des autres.
En aimant à la manière de Dieu…
La famille est le lieu essentiel où chacun doit être reconnu et aimé pour ce qu’il est. Chaque famille peut devenir une « Sainte Famille » dans laquelle chaque membre est perçu comme un don pour chacun. C’est sans doute pour cette raison que pour la majorité d’entre nous, la définition de la famille se résume à ces trois mots : tendresse, confiance et solidarité.
Sœurs et frères, célébrer aujourd’hui la sainte Famille, ce n’est donc pas évoquer avec nostalgie la famille traditionnelle du passé. Célébrer la sainte Famille, c’est apprendre de Dieu comment réinventer un lieu où chacun, chacune, pourra apprendre la tendresse, la confiance, la solidarité et l’humilité. En aimant à la manière de Dieu, nous pourrons apprendre à devenir chaque jour plus humains. A l’image de Jésus avec Marie et Joseph.
Texte d’inspirations diverses.
Lien avec la prédication dominicale de fr Jorel François : Sainte(s) famille(s)…
Lien avec l’album: Décoration florale 2019