La fidélité fondée sur la foi

Frères et sœurs, un mot du livre d’Habacuc a retenu mon attention : fidélité. Bien qu’il n’apparaisse ni dans la deuxième lecture ni dans l’évangile où l’on rencontre à plusieurs reprises celui de foi, je voudrais privilégier la fidélité. Parce qu’en fait, il existe un lien fort entre fidélité et foi. En témoigne toute l’incertitude du passage d’Habacuc où les traducteurs, à partir du même mot grec, hésitent entre « le juste vivra par sa foi » ou « par sa fidélité ». Je vais y revenir, la fidélité repose sur la foi.

Il est vrai que la fidélité n’est pas ou n’est plus une qualité ou une exigence que le monde actuel met au premier plan. Un nouveau verbe le montre bien, qui va plus loin qu’oublier dans la mesure où il exprime quelque chose de volontaire : zapper. Aujourd’hui, la vitesse de nos communications le permettant, on zappe. Pour aller du plus frivole à ce qui l’est moins, je note qu’on zappe une émission, ou un rendez-vous, mais aussi hélas ! une promesse, voire un engagement, tel celui du mariage.

Qu’est-ce qui est au cœur de ce zapping ? Nous y revoilà, il me semble qu’il s’agit justement du manque de foi dans la solidité de ce qui a été proposé ou engagé. Certes, Jésus nous dit qu’avec la foi, on déplace les arbres ou les montagnes, mais qui y croit vraiment aujourd’hui, peut-être même parmi nous ? Écoutez des sportifs après une victoire, ou des artistes qui remontent la pente : la foi qu’ils mettent en avant est la foi en eux, qui les a aidés plus que n’importe quelle force extérieure.

À l’exception d’un footballeur comme Giroud et de quelques autres, sans doute n’ont-ils jamais connu ou ont-ils perdu ce que représente la foi dans la présence trinitaire. Elle n’est pas seulement la connaissance d’un certain nombre de vérités, que l’on dit justement « de foi », mais la force d’un lien vital avec Jésus. Cette force a un nom : Esprit-Saint. Pardonnez-moi une banalité, mais cet Esprit n’est pas n’importe quel esprit, il est celui de Jésus, il se joint à notre esprit nous dit saint Paul, et par lui nous sommes participants de la vie de la vie trinitaire.

Frères et sœurs, la foi dans la vie et l’action trinitaire donne force au croyant. Elle le guide avec sûreté dès lors que, en toute fidélité, il la met au cœur de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*