Foi en christ. fra Angelico – 450. (détail)
Jn 6, 24-35
« L’œuvre de Dieu,
c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Homélie dominicale de Fr Rémy Bergeret:
version phonique:
Version écrite:
La foi avant tout !
Nous voici, après la multiplication des pains, avec la foule qui cherche Jésus, elle veut se saisir de lui car il est intéressant cet homme et lui éviterait d’aller chaque jour chez le boulanger. Qui cherche trouve et ils le trouvent donc : c’est l’occasion d’un dialogue avec Jésus, en profondeur, en vérité. L’occasion pour Jésus de leur indiquer un objectif clair : « travailler pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle ». Voilà qui va leur ouvrir des horizons nouveaux, immenses, infinis.
Cette nourriture, ce sont en fait des valeurs au sens noble du terme: l’humilité, l’esprit de service, la charité ou encore des vertus de douceur, de justice et de force .Elles passent en éternité, l’éternité de Dieu. Mais elles ont toutes une cause initiale, que Jésus définit : « l’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en Celui qui l’a envoyé », autrement dit, c’est la foi, mais une foi qui est action, énergie, engagement. Ainsi, si vous croyez vraiment, vous imiterez le Christ, par des gestes concrets, par un témoignage.
Et Jésus de replacer cette foi en lien avec le miracle qu’il a accompli juste avant. C’est parce que la foule et les disciples ont eu confiance, foi, que Jésus a pu multiplier les pains. En retour, ce Pain vivant descendu du ciel va nourrir, conforter, approfondir leur foi. Et Jésus de conclure par une identification magnifique : « Moi je suis le Pain de la vie ». Il est, en vérité, le Verbe fait chair, la Parole faite corps. En conséquence, celui qui vient à lui, n’aura plus jamais faim, celui qui croit en lui n’aura plus jamais soif. Tout cela signifie que, dans notre relation au Christ, la foi est première, essentielle.
Demandons au Seigneur d’être toujours fidèles à son œuvre.
Mais revenons à ’œuvre de Dieu, l’authentique « opus Dei » : elle va varier selon les états de vie de chacun. Pour les moines, ce sera ‘ora et labora’ ; pour les dominicains, c’est prêcher à temps et contretemps en vue du salut des âmes. Avec les jésuites, « la formation des jeunes et le souci des pauvres »(formule des Grands vœux). Pour les parents, l’accompagnement des enfants ; pour les retraités encore conscients, la prière d’intercession et la charité, toujours. Dans tous les cas de figure, il s’agit de croire, c’est-à-dire d’affirmer l’existence de Dieu qui nous a tant aimé qu’Il nous a envoyé son Fils unique. Cette oeuvre-là demeure toujours actuelle, nécessaire, permanente. Alors, demandons au Seigneur d’être toujours fidèles à son œuvre, dans le champ de sa vigne.
Fr Rémy Bergeret op.
Lien vers la décoration florale du jour: Croire en lui…