La résurrection de Jésus, c’est aussi la nôtre…

Décoration florale – Autel de la chapelle des Dominicains.

Il est réssuscité

Jn 20, 1-9 et Lc 24, 13-35

 

« Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. »

 

La résurrection de Jésus, c’est aussi la nôtre…

 Jesus ressuscité    Tout d’abord, nous sommes, nous dit Jean dans son Évangile, au premier jour de la semaine, il fait encore sombre, mais la lumière sur le monde va apparaître bientôt. Prévenus par Marie Madeleine Simon-Pierre et le disciple que Jésus aimait cherchent à comprendre l’incompréhensible. Ces deux hommes courent à la recherche de ce qu’ils ne savent pas formuler. Ils espèrent une réponse à une question qu’ils ne savent pas poser. Quand ils arrivent au tombeau, là où devrait se trouver Jésus, celui-ci est vide.

    La résurrection de Jésus est un événement insensé. Pas étonnant que beaucoup de nos contemporains disent que c’est du radotage, une croyance délirante. D’autres sont, comme Pierre, stupéfaits par cette révélation. La révélation, c’est que Jésus n’est pas parmi les morts, il a été éveillé et relevé par Dieu, c’est-à-dire ressuscité.

    La résurrection n’est pas seulement celle de Jésus, c’est déjà celle des disciples, c’est la nôtre.

   L’Évangile nous enseigne à regarder le tombeau comme une présence parmi nous. C’est le signe du passage permanent de la mort à la vie, de la tristesse à la joie, du vide à l’espérance et de la solitude à la présence paisible de Dieu. Jésus est mort et ressuscité pour nous et pour notre salut.

   Depuis le jour de Pâques, au regard des croyants, la mort n’est plus un point final. La joie de Pâques nous attend, là où nous sommes, dans la pesanteur de nos existences, avec les mensonges de notre cœur, avec nos lassitudes et avec la petite flamme de notre espérance. La joie de Jésus ressuscité nous est promise et c’est lui qui la donne. La foi chrétienne nous fait espérer.

   La lumière de Pâques n’est pas une petite bougie qui tremble à tous les vents, et qui risque de s’éteindre à tout moment. La vie est plus forte que la mort et nous le croyons. Croire en Jésus c’est vivre à la lumière du miracle de Pâques, c’est aimer à la manière de Jésus. C’est l’imiter dans les actions que nous posons chaque jour, c’est vivre sa foi en la pratiquant. Car croire vraiment, mais sans pratiquer, n’est pas possible.

   Croire à la résurrection c’est tout simplement croire à la vie.

   Croire à la résurrection commence tout simplement par une invitation à croire à la vie et à poursuivre notre chemin d’homme et de femme dans la confiance. C’est seulement dans notre manière de vivre que nous pouvons être de véritables témoins de la Résurrection de Jésus. Finalement, plutôt que de dire aux autres notre foi, il faut plutôt la vivre au quotidien. Ainsi elle leur apparaîtra, ils la verront bien, et auront sûrement envie de la découvrir et de la partager avec nous!

   En conséquence sœurs et frères, Jésus est vraiment ressuscité! Cela est au cœur de la foi. Si nous le croyons, alors qu’attendons-nous pour nous aimer les uns les autres.

Texte d’inspirations diverses.

Lien avec la prédication dominicale de Fr Matthieu Gauthier: Croire… ou ne pas croire, telle est la question.