Liturgie florale – Chapelle des Dominicains
« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres »
Lc 16, 10-13
… Dieu ou argent ?
Richesse mal acquise, ou mal utilisée… Pour autant, l’argent doit-il disparaître ? Faut-il s’en passer ?
Ce n’est pas ce que veut nous dire Jésus. Il veut nous faire comprendre qu’il faut surtout en faire bon usage. Ne pas se laisser ensorceler par les mensonges et les illusions qui font son cortège, et qu’il colporte… savoir lui résister.
Miraculeusement l’argent cesse d’être trompeur quand il est partagé équitablement, ou employé à bon escient pour servir le bien et la justice.
Le Christ n’approuve pas les méthodes du gérant infidèle et malhonnête. Il utilise son exemple, sa façon de se moquer de l’argent, en quelque sorte, afin de se faire des amis.
Il nous rappelle une nouvelle fois que l’argent ne nous servira à rien, le jour du jugement, lorsque nous paraîtrons nus et les mains vides devant le Père. Par contre, si nous l’avons bien géré, si nous avons su en faire bon usage, notamment en l’ayant partagé avec les pauvres, ceux-ci seront réellement nos vrais amis. L’essentiel est que de ce fait nous aurons aussi fait de Dieu notre ami, Lui qui a si souvent tendu la main quand il avait faim ou soif, et qui s’est sacrifié pour nous sauver.
Huit siècles avant Jésus Christ, le prophète Amos dénonçait avec violence les gérants et gouvernants pervers et véreux. Dans sa bouche, il ne s’agissait pas d’une parabole mais d’un cri de protestation contre ce à quoi peut mener le goût de l’argent et la soif de richesse : injustice et exploitation des pauvres, ignorance de la misère.
Bien qu’écrits ou prononcés à des siècles de distance de notre ère actuelle, ces textes d’Amos et de Saint Luc sont encore et malheureusement toujours d’actualité !
Pour autant, l’argent ne peut pas être condamné, mais seulement la mauvaise utilisation que nous pouvons parfois en faire. Nous ne devons pas être son serviteur, son esclave. Jésus nous dit à juste titre qu’aucun domestique ne peut servir deux maîtres à la fois, sans haïr l’un ou l’autre !
Entre une richesse mal acquise, ou mal utilisée, et Lui, il faut choisir…
Texte d’inspirations diverses.
Lien vers la prédication du jour de Fr Emmanuel PISANI : Argent: ami ou ennemi