La Trinité, expérience de l’amour

Dimanche 26 mai 2024
Solennité de la Sainte Trinité, année B
Dt 4,32-34.39-40 ; Ps 32 (33) ; Rm 8,14-17 ; Mt 28,16-20
Homélie du frère Hervé Ponsot



Frères et sœurs, je ne pense pas vous surprendre en vous disant que le mot Trinité n’existe pas dans la Bible. Mais bien des textes pointent vers elle. En fait, la Trinité n’est pas d’abord un concept ou une idée, ni non plus une question mathématique, mais la révélation expérimentale de l’amour divin en trois étapes, tout à la fois historiques et spirituelles. Et les éléments nous en sont donnés dans les lectures de ce jour.

La première étape, évoquée dans le livre du Deutéronome, est celle d’un Dieu différent de tous les autres dieux de l’époque. Il s’agit d’un Dieu unique, à l’origine de toute la création, un Dieu qui s’est choisi un peuple, lui a parlé au milieu du feu comme ne l’ont jamais fait d’autres dieux, et qui l’a sauvé de multiples situations douloureuses, en particulier lors de la sortie d’Égypte. En se détournant de ce Dieu révélé comme créateur et père, le peuple en a pâti ; en se tournant vers lui et en l’appelant, il retrouve la vie et la liberté. Telle est l’expérience des anciens que nous pouvons faire encore aujourd’hui.

La deuxième étape est celle qui se manifeste en Jésus. En lui, ses disciples font l’expérience du fils unique de ce Dieu unique, un fils tourné tout à la fois vers ce Père et vers les hommes. Dans sa relation à son Père, Jésus en reçoit la vie. Dans sa relation à ses disciples, il leur partage sa vie, il fait d’eux des fils et les reconduit vers ce monde originel de paix et d’amour dont le péché ne cesse de les éloigner. Il leur ouvre un chemin étroit vers le Paradis, dans lequel les disciples n’entreront qu’au prix de cette croix que Jésus lui-même a connue. Telle est l’expérience des premiers disciples, et la nôtre aujourd’hui.

La troisième étape, qui nous a été rappelée dimanche dernier, est celle de l’Esprit unique du Fils unique. Il est tout à la fois ce souffle de Dieu présent aux débuts de la création à laquelle il donne vie, comme il est aussi celui que Jésus partage avec ses disciples pour en faire des fils. L’Esprit de ce Fils crée un lien unique entre les hommes, une communion dans la diversité et l’unité. Telle est l’expérience que fait depuis ses origines et aujourd’hui encore l’Église, une expérience qui la constitue.

Frères et sœurs, je vous ai parlé d’étapes et vous les ai présentées sous une dimension historique, mais elles ont d’abord et surtout une dimension spirituelle. Elles nous manifestent les différents aspects du véritable amour : l’amour reçu du Père, l’amour du Fils vécu et témoigné jusque dans la mort, l’amour partagé du Saint-Esprit. Si la Trinité est amour, il est donc aussi possible de dire que l’amour, en son essence, en son unité et sa diversité, est trinitaire. Tel est bien le cœur de la révélation chrétienne que l’évangile d’aujourd’hui relie au baptême, et que nous sommes invités à manifester en notre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*