Le Jour s’approche…
Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.
Mt 24, 37-44
» Tenez vous donc prêts, vous aussi. »
Le jour s’approche…
La grande espérance du retour du Seigneur.
L’avent ouvre une nouvelle année liturgique. L’avent, du latin «adventus», signifie venue, avènement. Ce n’est pas seulement la préparation aux cadeaux de Noël, aux fêtes de famille, à l’anniversaire de Jésus, c’est d’abord la préparation d’un Noël intérieur à chaque croyant. C’est la grande espérance du retour du Seigneur. Lorsque nous parlons du retour de Jésus, nous avons du mal à réaliser la nature et la proximité de cet événement, car nous sommes enfermés dans les limites humaines de nos sens. Jésus est déjà auprès de nous et en nous, mais l’Avent nous permet de prendre une conscience plus vive et toute nouvelle de cette présence.
Attendre la venue du Fils de l’Homme.
Si Jésus nous demande de veiller pour attendre la venue du Fils de l’Homme, ce n’est pas dans une attitude de crainte, mais plutôt dans une attitude d’accueil et d’ouverture qu’il nous invite à le faire. Il nous invite à veiller afin d’être capable de le reconnaître et de l’accueillir quand il se manifeste dans le quotidien de nos vies.
Jésus évoque l’image du voleur qui vient percer le mur de la maison. Cette image nous ouvre à une réalité nouvelle. Lorsque je veille dans une attitude d’accueil et d’ouverture, je laisse Dieu percer quelque chose du mur de mon indifférence, de mon égoïsme, de mon train-train de vie ordinaire. Et ainsi de l’air frais vient oxygéner mon intérieur, mon cœur, mes valeurs, ma vie entière.
Soyons attentifs aux signes des temps…
Comme Noé dans la lecture d’aujourd’hui, soyons attentifs aux signes des temps et reconnaissons à travers une invitation, une interpellation, un ami, un signe de Dieu. Durant l’Avent soyons attentifs à veiller et à reconnaître dans les événements, la force de la Bonne Nouvelle. Tenons nous prêts en nous préparant intérieurement l’esprit et le cœur, en jetant l’inutile et en nous attachant à ce qui importe vraiment, en entrant en contact avec l’autre et en apprenant à aimer.
Veillons, prions, espérons …
Dieu prend toujours l’initiative de nous faire signe, de nous donner un rendez-vous. Il vient en chacune de nos vies et il nous fait confiance. Il ne désespère jamais de nous, mais attend de nous que nous renouvelions notre espérance en veillant. Cela ne signifie pas attendre passivement la mort ou la fin du monde, mais attendre « Le Jour ». Veiller, c’est se préparer le cœur à cette réalité qui est déjà là, mais qui se concrétisera à notre mort par la résurrection.
Sœurs et frères, veiller pendant l’avent, c’est redevenir plus que des optimistes, c’est redevenir des hommes et des femmes d’espérance. C’est sortir de notre sommeil. À Noël nous accueillerons Jésus dans son humanité à travers la nôtre, et cela peut tout changer si nous le laissons agir en nous.
Texte d’inspirations diverses.
Lien vers la prédication dominicale de fr Damien Duprat : L’Heure de vérité.
Voir l’ensemble de l’album: Décoration florale 2019