Le temps de se convertir… vraiment !

Le temps de se convertir vraiment.

le temps de se convertir...

Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.

Mt 3, 1-12

 » Convertissez-vous,
car le royaume des Cieux est tout proche. « 

.

Le temps de se convertir vraiment…

… et pas seulement pour se rassurer, à l’image des pharisiens et des sadducéens.

Un appel qui dérange…

   Jean-Baptiste le dit de manière abrupte : convertissez-vous. C’est-à-dire changez votre façon de voir, votre conception de la vie, votre mentalité. Changez de style de vie. Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à son baptême, il leur dit même: Engeance de vipères ! Ce qu’ils cherchaient dans la religion ce n’était pas vraiment le moyen de grandir dans l’amour, d’évoluer, d’être meilleur, plus ouvert, ou plus aimant. Ils voulaient plutôt satisfaire leur souci de se savoir en règle, irréprochables. Ils cherchaient à être justes, mais pas forcément à être bons.

Il faut que nos actes suivent dans notre vie de tous les jours.

   La religion leur servait pour se rassurer, mais pour Jean-Baptiste et Jésus il n’est pas question d’être satisfaits parce que nous sommes membres de tel ou tel groupe bien croyant. Il faut que les actes suivent dans la vie de tous les jours. Sinon, toute la vie religieuse, tous les rites, toutes les prières, toutes les lectures bibliques faites chaque jour ne sont que branches mortes sans fruits et destinées au feu, rien que paille inutile qui n’a porté aucun blé.

La conversion comme une réponse joyeuse et spontanée.

   Autrement dit, la Bonne Nouvelle vient en premier, et les exigences qui en découlent, celles de la conversion, viennent par la suite dans un climat de gratuité. La conversion est donc tout à fait à sa place dans la période de l’Avent, non pas comme un effort pénible mais bien comme une réponse joyeuse et spontanée. Réponse qui naît de cette certitude que Dieu vient dans notre monde, et que sa présence change tout.

Une conversion véritable est tout simplement une nouvelle naissance.

   Une conversion véritable, comme l’histoire de l’Église et le témoignage d’innombrables saints le montrent, ne s’efface pas de sitôt. Elle est tout simplement une nouvelle naissance, le début d’une relation nouvelle avec un Seigneur et Sauveur qui nous fait entrer dans son éternité. C’est cela, la conversion; toute expérience à qui manque l’un de ces éléments est fausse et trompeuse.

   C’est à un nouveau départ exigeant que nous convoque le prophète du désert. Le Règne de Dieu appelle à un changement. Nous sommes loin de la féerie de Noël en musique, loin aussi d’une fête où chacun rêve égoïstement de confort, de bons repas et de cadeaux.

Pour Jean-Baptiste se convertir c’est préparer un chemin au Seigneur.

   Nous sommes chrétiens pour aider notre monde à découvrir que le Royaume de cieux est tout proche, et le Noël annoncé par Jean Baptiste est un jour où les orientations de chacun seront dévoilées.

   Sœurs et frères, ce n’est plus Jean Baptiste qui aujourd’hui crie dans le désert et tente de frayer de nouvelles voies, c’est nous tous chrétiens qui devons crier, qui devons travailler à réaliser nos espérances, à être vivants et à l’image de notre Seigneur. Jean-Baptiste nous invite à préparer un chemin au Seigneur, parce que c’est aussi celui qui mène à notre cœur.

Texte d’inspirations diverses.

Lien avec la prédication dominicale de fr Hervé Ponsot: La conversion, actualisation de notre baptême.

Voir l’ensemble de l’album: Décoration florale 2019