Merci Marie, Merci Joseph…
Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.
MT 1, 18-24
« Jésus naîtra de Marie,
accordée en mariage à Joseph, fils de David ».
.
Merci Marie, merci Joseph…
Dieu vit au fond du cœur de chacun d’entre nous…
Encore une fois, cet évangile nous aide à persévérer et à vivre en témoin de Jésus.
Dieu continue aujourd’hui comme à l’époque de Marie et de Joseph à nous interpeller pour que nous soyons des témoins capables d’accueillir son Royaume.
Ce sont par des initiatives concrètes que nous pouvons être signe de la présence de Dieu. Pour mettre au monde le royaume de Dieu, il nous faudra faire preuve d’amour. Être dirigé non par le faux bonheur de celui qui possède tout mais par la vraie joie de celui qui est capable de donner le peu qu’il a. A quoi aurait-il servi que Jésus naisse si nous ne reproduisions pas comme lui les gestes de sa tendresse et de son amour divin?
Dieu est source de vie, de bonté, d’amour; il vit au fond du cœur de chacun et y parle et y donne l’impulsion de la vie et de l’amour pour les autres. Cet amour pousse à agir. C’est chaque jour Noël quand on découvre la richesse des gens qui vivent autour de nous, et avec nous.
Dieu a aussi besoin de nous.
Sœurs et frères n’hésitons pas à découvrir les trésors infinis auxquels nous avons accès simplement en partageant avec le prochain.
Dieu veut se servir de nos mains pour guérir, de nos oreilles pour écouter, de nos voix pour le faire connaître, de nos cœurs pour aimer, et de nous ensemble pour changer le monde et le rendre meilleur. À Noël, nous allons renaître et vivre.
Comme Dieu a eu besoin de Marie et de Joseph pour être plus proche de l’humanité, Il a aussi besoin de nous pour se communiquer aux hommes, et en cela nous donne la grande responsabilité de transmettre l’Évangile. Lorsqu’Il nous fait signe, soyons attentifs, disponibles, et prêts à modifier nos projets pour suivre et accepter ce qu’il nous demande.
Prenons nous aussi le chemin de la confiance.
Sœurs et frères, Dieu compte sur nous pour communiquer au monde la Bonne Nouvelle de son amour pour chacun, et pour l’aider à construire son Royaume. Noël qui vient est là pour nous le rappeler. Comme Marie et Joseph, prenons nous aussi le chemin de la confiance qu’il nous propose, même si parfois ce chemin est, tout du moins au départ, quelque peu incompréhensible.
Texte d’inspirations diverses.
Lien vers la prédication dominicale de fr Rémy Bergeret : Joseph, un homme juste…
Voir l’ensemble de l’album: Décoration florale 2019