Partir à sa recherche…

Partir à sa recherche.

Partir à sa recherche

Décoration florale de l’autel de la chapelle des dominicains.

Mt 2, 1-12

 » Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu son étoile à l’orient
et nous sommes venus nous prosterner devant lui. « 

.

Partir à sa recherche…

Manifestation de Jésus au monde.

   Aujourd’hui, nous fêtons l’Épiphanie. Le mot « épiphanie » vient du grec et signifie « manifestation ». Le 6 janvier nous célébrons donc la manifestation de Dieu en Jésus, son Fils. Manifestation de Jésus au monde, aux nations lointaines et aux non juifs.

   Les mages étaient les savants de l’époque, ceux qui possédaient la science de tous les mystères et toute la connaissance. Dans l’antiquité, on attendait d’eux qu’ils interprètent les signes, les rêves et les présages. Les rois cherchaient conseil auprès d’eux.

Des étrangers, qui prennent le risque de chercher Dieu.

   Des mages, sortes d’astronomes et de chercheurs viennent se prosterner devant le roi des juifs qui vient de naître. Cet épisode se trouve seulement dans l’Évangile de Matthieu. Qui fait-il venir auprès de Jésus ? Logiquement, on s’attendrait à voir des prêtres, des théologiens, des hommes très religieux. Eh bien non, ce sont des savants, venus d’un lointain pays d’Orient. Des étrangers, qui prennent le risque de chercher Dieu jusque dans ce village perdu. Quant à ceux qui sont sensés tout savoir de la bible, ceux-là restent à Jérusalem.

Ce roi-là doit d’une certaine manière être aussi roi des non juifs.

   La légende raconte que Balthazar, Melchior et Gaspard puissants rois Mages venus d’orient, guidés par l’apparition mystérieuse de l’étoile céleste, amenèrent des présents à Jésus qui deviendra plus tard le Christ. Les cadeaux eux-mêmes symbolisent cette reconnaissance des rois pour cet enfant divin au destin mystérieux. S’ils font un tel voyage pour venir adorer le roi des juifs, c’est que ce roi-là doit d’une certaine manière être aussi roi des non juifs.

Nous avons tous rendez-vous avec Dieu…

   L’Épiphanie de Dieu, c’est Dieu qui se laisse voir, qui se manifeste. Donc,Il veut se manifester à tout le monde sans exception, mais il n’y a que ceux qui le cherchent vraiment qui le trouvent. Sœurs et frères, mettons nos pas dans ceux des chercheurs de Dieu. Chacun avancera à sa propre vitesse, mais tous nous avons rendez-vous au même endroit, celui où l’on rencontre Dieu.

Texte d’inspirations diverses.

Lien avec la prédication dominicale de fr Damien Duprat : Partageons la joie des mages..

Lien avec l’album: Décoration florale 2020