Liturgie florale – Chapelle des Dominicains.
Mt 4, 12-23
« Je vous ferai pêcheurs d’hommes ».
Première évangélisation
Dans cet Évangile Saint Matthieu nous présente les débuts de l’action de Jésus. Après l’emprisonnement de Jean-Baptiste, Il décide de partir sur le chemin de l’évangélisation, à travers une contrée hostile, à la recherche des premiers volontaires pour l’accompagner.
Tout commence loin de Jérusalem, en plein cœur d’un monde païen où l’on ne cesse de s’affronter et de se diviser. Ce lieu de passage que l’on l’appelle « Galilée des nations » est contaminé par le péché. Or c’est là, dans ce lieu couvert de honte, que Jésus entreprend sa première évangélisation. Sa priorité va donc vers ceux qui sont le plus loin de Dieu, sur des terres de péché et de ténèbres. Il vient habiter à Capharnaüm. C’est de sa part un défi lancé au péché et à Satan, c’est aussi un acte de foi extraordinaire en l’homme. Il décide que ces territoires vont bénéficier, eux aussi, et en priorité de sa miséricorde. Il aurait pu penser et se dire qu’il ne pouvait pas compter sur eux. Qu’il devrait commencer par des régions plus favorables peuplées d’individus moins retors. Mais il veut à priori sauver ceux qui courent à leur perte, et fait donc très exactement le contraire. Il va choisir ses premiers collaborateurs, ses premiers évangélistes et futurs disciples, parmi les habitants de cette région damnée. Alors Il commence par appeler des gens tout-à-fait ordinaires, de simples pêcheurs. S’adressant à Pierre et à André, il dit : « Venez à ma suite, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes« . Son regard sur la Galilée et ses pêcheurs du lac était plein de miséricorde et « Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière«
En cela, il compte aussi sur nous pour avoir le même regard que lui sur le monde d’aujourd’hui. La qualité de notre regard doit refléter celle de notre foi. Le Seigneur n’appelle pas les plus capables mais il les rend capables. Tout l’Évangile nous montre qu’il est venu » chercher et sauver ceux qui étaient perdus « . C’est ce qui s’est passé pour Paul le persécuteur et bien d’autres encore.
La bonne nouvelle de l’Évangile est pour tous. C’est pour nous un appel à changer notre regard sur les personnes et sur le monde. Trop souvent, nous avons un regard méfiant ou désabusé. Nous devons imiter la façon de faire du Christ et nous laisser guider par lui en toute confiance. Il nous apprendra à accueillir chacun tel qu’il est et à lui donner toutes ses chances. Le suivre c’est aller avec lui à la rencontre de toute l’humanité, c’est se rendre proche de chacun et surtout de celui qui vit à la marge. Celui que nous considérons comme « différent », pas fréquentable.
Ce dimanche, nous entendons l’appel du Christ. C’est avec lui que nous deviendrons pêcheurs d’hommes. En nous rassemblant à l’église aujourd’hui, nous venons puiser à la source de l’Amour qui est en Lui.
En cette semaine de l’unité pour les chrétiens, nous avons vraiment besoin de prier pour que la volonté de dialogue anime nos cœurs en tous lieux et en toutes circonstances. Qu’elle permette aujourd’hui que le vivre-ensemble soit possible. Décidons donc de conformer notre vie à la foi que nous proclamons en Jésus-Christ, parce qu’il le veut, parce que nous le voulons, et afin que notre monde puisse réellement changer de visage.
Texte d’inspirations diverses.
Lien vers la prédication du jour : Une lumière s’est levée (non enregistrée)