A l’occasion de l’entrée dans la fraternité d’un nouveau membre, l’un d’entre eux présentait la fraternité.
Pour présenter la Fraternité et la démarche d’Isabelle, je voudrais m’appuyer sur ce qui va se passer demain dans sa famille : le baptême de Tibo, car je crois qu’il y a un lien très étroit entre le baptême et l’engagement que prend Isabelle aujourd’hui.
Pour les chrétiens, être baptisé, c’est devenir enfant de Dieu et faire partie de l’Eglise. Eh bien aujourd’hui, Isabelle trouve dans la Fraternité un moyen de vivre dans la suite de son baptême, en lui donnant une « couleur » particulière, la couleur dominicaine (en fait, c’est un peu dommage, parce coté couleur les dominicains n’en sont encore qu’au noir et blanc…) Dieu est Père, nous sommes ses enfants et cela fait de nous des frères et sœurs, en toute logique. Encore faut il le vivre … entrer dans une Fraternité, c’est avoir un lieu où apprendre à vivre cette dimension fraternelle dans l’Eglise ; (avec des membres engagés entre 30 et 92 ans, on a un bon éventail familial !)
La Fraternité Laïque Dominicaine, c’est donc un groupe de chrétiens laïcs qui se sont mis à l’école de Dominique pour mieux connaître et aimer le Christ et de rayonner de Sa présence autour d’eux. Ils se retrouvent régulièrement pour vivre les grandes composantes de la vie dominicaine : l’étude de la Parole de Dieu (Bible) et du monde dans lequel nous vivons, la prière, la vie fraternelle. La formation que nous recevons nous donne alors plus de force pour témoigner de notre Foi dans notre vie quotidienne : dans notre famille, dans notre travail, dans nos engagements divers. Comme laïcs, notre rôle n’est pas forcément de monter en chaire ou de gravir un abribus pour apostropher les passants, mais la vie en Fraternité Laïque dominicaine nous rends plus attentifs aux autres et nous aide à voir quand une écoute où une parole est possible.
Pourquoi Saint Dominique et pas Saint Zéphyrin, très auguste et très docte également ? A un moment ou l’autre de notre parcours, la figure de ce passionné de l’évangile, nourri par l’étude de la Parole de Dieu dans la Bible, débordant de Miséricorde, proche des pauvres et des incroyants nous a touchée. Il a inventé une nouvelle façon de vivre ensemble l’Evangile dans la recherche constante de la vérité et nous cherchons nous aussi à vivre de l’espérance et de la joie de la vérité dans notre monde en constante évolution.
Il a fondé avec quelques compagnons l’ordre des Prêcheurs en 1216, un siècle de profondes mutations. 8 siècles plus tard, cet ordre rassemble dans la même mission, l’annonce de l’évangile, des personnes dans des états de vie très différents : des frères religieux, des sœurs moniales (qui vivent dans des monastères), des sœurs apostoliques, des prêtres diocésains et des laïcs. Au début du XXème siècle, Pier Giorgio Frassati est un jeune laïc dominicain qui a vécu cette mission dans la joie et le service des pauvres. Notre Fraternité est placée sous son patronage.
La grande famille spirituelle de Saint Dominique est animée par son esprit, et comme toute famille, elle a des façons de vivre particulières : c’est sans doute comme cela qu’il faut recevoir certaines formes rituelles. La forme un peu « chevaleresque » du geste de l’engagement renvoie à l’époque de Dominique et porte un très beau symbolisme : la parole donnée, les mains dans les mains. La personne qui s’engage donne sa parole et est soutenue « main tenue » dans son engagement, par celui qui l’accueille au nom de la Fraternité et de l’Ordre Dominicain.
Pourquoi un engagement formel avec ce zeste de solennité ? Il ne s’agit pas de se montrer. Nous avons fait l’expérience de notre faiblesse et de notre individualisme et nous pensons que donner sa parole, faire une promesse est un soutien pour vivre ce que nous voulons vivre. Et puis, nous prenons exemple sur Dieu lui-même, (comme on dit sur les cours de récré, c’est lui qui a commencé !) : Il nous a donné sa Parole dans la personne de Jésus, parole vivante de Dieu. La parole que nous donnons est une réponse à son appel « Choisis donc la vie ! » « Viens, suis-moi ! ».
Concrètement, à quoi Isabelle va-t-elle s’engager ? À participer à la vie de la Fraternité de façon régulière. On voit bien que dans un groupe, on est heureux quand on sait que l’on peut compter les uns sur les autres. L’approfondissement de la foi par l’étude et la prière est un autre point important de l’engagement. Cette prière est ouverte aux autres et se prolonge dans la façon d’accueillir chaque personne rencontrée. On peut penser ici au travail et à la famille d’Isabelle. Dans ton travail, cet engagement et l’appui que tu trouves dans la fraternité t’aideront à apporter l’espérance et la miséricorde auprès des malades et des collègues que tu côtoies. Dans ta famille, la transmission de la Foi, la disponibilité et la joie font partie de ta mission de maman et de jeune grand-mère.
Voilà donc un peu d’explications sur ce qui va se passer maintenant. Merci de votre attention et de votre patience.