Kim En Joong est né en Corée du Sud en 1940 sous l’occupation japonaise. Les rizières de son enfance et l’usine Goon-Si de Daejon où travaillait son père calligraphe marqueront le début d’une véritable épopée qui, après l’école des beaux-arts de Séoul (où son talent, déjà, sera reconnu) et l’armée sud-coréenne (où il portera l’uniforme de lieutenant), le conduira à se faire baptiser. Un voyage improvisé en Europe s’achèvera en une merveilleuse aventure artistique et religieuse.
D’abord étudiant en philosophie en Suisse, puis novice au couvent des dominicains de Fribourg, il sera encouragé dans la religion catholique et soutenu dans son talent de peintre par les pères Pfister et Geiger, qui lui conseilleront d’aller à Paris et faciliteront son transfert pour continuer sa vie d’apostolat et d’artiste peintre.
Reconnues par les hautes instances de sa communauté, comme les maîtres de l’Ordre Damian Byrne, Timothy Radcliffe et Carlos Aspiroz Costa, mais aussi par les critiques et les directeurs artistiques du monde entier, les peintures du père Kim sont exposées en Europe (Paris, Rome, Zurich» Dublin, etc.), aux USA [San Francisco, New York» Chicago) et en Orient (Tokyo, Séoul, Pékin).
Ses œuvres figurent aussi bien dans les galeries des capitales et les musées que dans les couvents et les monastères. Ses vitraux ornent des édifices religieux en Europe et partout dans le monde. En France, il a réalisé, entre autres, la chapelle de Bénodet, en Bretagne, ainsi que les vitraux de la cathédrale d’Évry et de l’église de Saint-Pierre-Aumaître d’Angoulême.
Pour aller plus loin, nous vous suggérons les livres suivants (cliquer)
D’après:
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/ficheauteur.asp?n_aut=816
http://www.jean-pierre-dalibot.net/kim.htm