Rencontre avec la Sainte Famille.

Décoration florale – Autel de la chapelle des Dominicains.

La Sainte Famille

Lc 2, 22-40

« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller »

 

Rencontre avec la Sainte Famille.

   Enfin, quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse (le quarantième après la naissance) pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au temple.

   Mais la cérémonie va prendre une tournure inattendue. Cet enfant n’est pas comme les autres, et l’Esprit Saint va le révéler par un homme appelé Syméon. Cet homme voit en l’enfant Jésus le salut, la lumière pour éclairer les nations, la gloire d’Israël.Dans le même temps, il saisit aussi que ce salut passera par la souffrance. Jésus sera un motif de division. Voilà en un saisissant raccourci, toute la vie, la passion et la gloire du Christ résumées.

   Marie et Joseph entendent Syméon bénir Dieu et sa proclamation si inattendue. Ils s’étonnent de ce qu’on disait de leur enfant. Ils n’arrivent pas à réaliser. Comme nous, ils passent par l’obscurité de la foi. Les voilà encore plus déroutés quand Syméon dit à Marie : Vois, ton fils… sera un signe de division, et la haine le condamnera. Toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée.

   En fait, le message qui provient de la Sainte Famille est d’abord un message de foi. Dans la vie familiale de Marie et Joseph, Dieu est au centre. Il l’est en la personne de Jésus. La famille de Nazareth est sainte parce qu’elle est centrée sur la personne de Jésus. Voilà cet idéal qui est proposé aujourd’hui à toutes nos familles, parents et enfants.

   En cela, les textes bibliques de ce dimanche nous adressent une invitation à approfondir notre foi pour qu’elle soit plus vivante et plus forte. Jésus nous est présenté comme la Lumière des nations. Vivre Noël, c’est accueillir cette lumière dans nos vies, dans nos familles. C’est avec lui que nous pourrons grandir dans la foi. La foi est une amitié avec le Christ, le Fils de Dieu et unique sauveur du monde.

   Marie, modèle pour tous les croyants.

   En conclusion sœurs et frères, confions à Marie, Reine et Mère de la Sainte Famille, toutes les familles du monde. Qu’elles puissent vivre dans la foi, dans la concorde, dans l’aide réciproque. Que Marie nous aide à accueillir la Parole de son Fils et à faire « tout ce qu’il nous dira ». Marie est un modèle pour tous les croyants. Ainsi, la vierge de Nazareth révélera encore sa force et son courage alors qu’elle se trouvera au pied de la Croix, attendant patiemment dans sa solitude l’accomplissement de la prophétie de Syméon.

Texte d’inspirations diverses.

Lien avec la prédication de Fr Matthieu Gauthier: (à venir).