La liturgie florale habituelle est absente aujourd’hui Vendredi Saint, les autels sont dépouillés de leurs nappes, et de toutes décorations.
Évangile du jour: Jn 18, 1-19
» Tout est accompli. «
Trahi par son disciple Judas, le Christ a été arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie. C’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate, gouverneur romain de la région, flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix. Supplice alors réservé aux criminels.
Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha, littéralement « Mont du crâne », autrement appelé Calvaire. Il tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc, le « linceul », et mis au tombeau.
Le Vendredi saintest le jour de la célébration liturgique du mystère de la Passion. Célébration de la mort sur la Croix et de la mise du Christ au tombeau. C’est un jour de jeûne et d’abstinence. A l’instar du Mercredi des Cendres qui, quarante jours plus tôt, ouvre le temps du Carême.
Le Vendredi saint est marqué encore davantage par le deuil et le recueillement. Il est également marqué par une liturgie particulière. Vénération de la croix, communion eucharistique mais sans célébration du sacrifice de la messe ce jour-là. Le moment culminant de la journée, dans son silence recueilli, est celui de la Crucifixion, entre 12h et 15h. Le Christ expira, à 15 heures.
Par référence au jour du Vendredi saint, tout au long de l’année et spécialement durant le Carême, les vendredis sont des jours de pénitence, en principe d’abstinence de viande. On y dit les mystères douloureux du Rosaire.
Le vendredi saint est le seul jour de l’année où on ne célèbre pas d’Eucharistie. La communion est distribuée aux fidèles au cours d’une célébration, avec les hosties consacrées la veille, et dégage une ambiance particulière. L’église est sombre, les autels sont dépouillés de leurs nappes, les statues et images sont voilées. Il n’y a pas de décoration florale, de sonnerie de cloche, et les chants sont peu nombreux. La célébration commence et finit en silence. On lit l’évangile de la Passion. Il n’y a pas de prière eucharistique mais une grande prière universelle. C’est le jour de la célébration de la Croix : la croix est amenée en procession puis proposée à la vénération des fidèles.
La dernière messe célébrée était celle du soir du Jeudi saint, et la prochaine sera celle de la Vigile pascale, le soir du Samedi saint.