Sel et lumière…

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains.

Sel et Lumière

Mt 5, 13-16

« Vous êtes le sel de la terre […] La Lumière du monde ».

Le sel et la lumière…
          Le sel et la lumière, deux images qui suivent la proclamation des Béatitudes par Jésus.
N’est-il pas vrai que n’importe quel aliment sans sel n’a pas beaucoup de goût… En outre, que si vous vous déplacez la nuit sans éclairage, vous risquez de vous égarer, ou de trébucher sur un obstacle… Dans l’Évangile d’aujourd’hui, en enseignant ses disciples, Jésus nous dit : « Vous les chrétiens, vous devez être le sel de la terre et la lumière du monde ». Ce sel qui n’impose pas son goût, mais révèle celui des aliments, cette lumière qui n’éblouit pas, mais qui fait apparaître la diversité du monde.
          Tout d’abord, quand saint Matthieu écrit son Évangile, il s’adresse sûrement à des chrétiens convaincus, mais qui sont, (à notre image ?) peut-être trop tièdes et trop effacés. De façon pertinente l’évangéliste vient leur rappeler, et nous rappeler, que nous ne   devons pas garder ce révélateur de goût et cette illumination pour nous seuls. Tout d’abord, il nous faut absolument partager notre découverte, témoigner de notre foi. Ce don reçu qu’est la foi doit générer la mission, tant personnelle que communautaire.
          Nous nous plaignons souvent de la baisse du nombre de pratiquants. Parfois nous nous lamentons du fait que nos églises se vident. L’Évangile de ce jour nous invite à réviser nos critères  d’évaluation. Parce que nous ne devons pas voir cette situation en termes de quantité mais de qualité. Particulièrement, lorsque nous préparons un plat, nous ajoutons une infime quantité de sel pour le « relever ». Jésus nous dit que nous sommes le sel de la terre, et qu’il aimerait que nous nous concentrions sur notre capacité à révéler, ou « relever » la foi de ceux qui nous entourent.
          En conclusion, pour être sel et lumière, il faut d’abord aimer. C’est indispensable. Par conséquent, l’évangélisation n’est pas une conquête en soi, mais un peu de notre sel et de notre éclairage ne peut que favoriser la prédication et la conversion.
          Surtout, n’oublions pas le plus important : Jésus s’adresse à des disciples réunis autour de lui. C’est avec lui que nous pourrons être sel et lumière. Sans lui, sans guide, rien n’est possible !
Texte d’inspirations diverses.

Lien vers la prédication du jour de Fr Emmanuel Pisani : Le sel de la charité, la lumière de la vérité.