Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains.
Lc 24, 13-35
» Il se fit connaitre par eux à la fraction du pain. «
Le souper à Emmaüs entre le Christ et deux disciples désespérés qui le croient mort. Le Caravage 1601
Sur ce chemin d’Emmaüs, Jésus s’approche des siens et les rejoint. Ils ne le reconnaissent pas. Ils sont tristes et découragés, étonnés que ce troisième compagnon ignore encore les évènements qui viennent de se produire.
C’est alors qu’il leur explique les Écritures, Moïse, les prophètes… et tout ce qui concerne la vie de Jésus, sa propre vie. Le cœur des disciples était brulant tandis qu’il leur parlait.
Dans cet Évangile, nous découvrons une autre étape : c’est la demande des disciples : « Reste avec nous ! » Une telle rencontre ne peut s’arrêter ainsi. Alors, à table, lors de la fraction du pain leurs yeux s’ouvrent et ils le reconnaissent.
Frères et sœurs pour reconnaître le Christ ressuscité, présent dans notre vie, il nous faut le regard de la foi, une foi réchauffée par la parole des Évangiles et par l’Eucharistie que nous allons recevoir ici même, ensemble. C’est ainsi que le Christ ressuscité nous rejoint au cœur de nos vies pour raviver et fortifier notre espérance. Et lorsque l’on a reconnu et accueilli notre Christ vivant, nous ne devons pas le garder égoïstement pour nous seuls, il faut le crier au monde.
À la fin de cette messe, n’oublions pas que nous serons envoyés pour témoigner, aux yeux de tous, de la foi qui nous anime. Nous ne pouvons pas nous contenter de rester entre chrétien à l’intérieur de l’Église. Notre témoignage doit rejoindre tous les hommes, et en particulier ceux qui n’ont pas encore eu l’immense bonheur de rencontrer le Christ. Alors ! Organisons les présentations…
Textes d’inspirations diverses.