Vocation double…

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains.
Jésus et Jean le Baptiste
Jn 1, 29-34

« L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, 

car avant moi il était. »    

Vocation double…de Jean le Baptiste.
            Ce dimanche est un dimanche charnière dans l’année liturgique. Il inscrit un trait d’union entre le temps de l’Avent, de Noël, de l’Épiphanie et le temps ordinaire qui va nous amener au Carême.
            L’Évangile du jour nous présente un Jean Baptiste qui découvre Jésus sous un jour nouveau. Par deux fois il répète : « Je ne le connaissais pas ». Et pourtant, ils sont cousins. Ce qui veut dire qu’ils se sont obligatoirement fréquentés dans leur jeunesse.
            Nous aussi, nous avons pu faire cette expérience. Dans nos relations, il y a des personnes que nous pensions bien connaître. Et pourtant au bout d’un certain temps, nous les découvrons sous un autre jour. Jamais imaginé auparavant.
Saint Jean, dans l’évangile de ce dimanche, évoque ce le lien entre Jean Baptiste et Jésus. Continuité entre le précurseur, Jean-Baptiste et celui qu’il désigne comme  » l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.  » Rupture aussi, puisque Jean appelle Fils de Dieu, celui qui vient baptiser non plus seulement dans l’eau pour la conversion et le pardon, mais dans l’Esprit Saint, afin d’être vraiment investi par Lui.
             Jean l’évangéliste, présente Jean le baptiste comme un homme à vocation double, pourrait-on dire. Il a d’abord représenté Israël, parlé et agit en son nom. Dans un deuxième temps, après avoir annoncé et préparé la venue du Christ, il désigne à présent Jésus devant tous, non seulement comme prophète, mais comme étant l’Agneau de Dieu qui vient sauver le monde. C’est à dire le Fils de Dieu en personne.
« Parmi les hommes, il n’a pas existé de plus grand prophète que Jean Baptiste » déclarera Jésus à son sujet. Il ajoutera que cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
Toute vocation doit ressembler à celle de Jean. Tous les appelés à transmettre l’Évangile, ont pour mission de servir et d’annoncer un autre qu’eux-mêmes. De se faire petits, et de s’effacer pour faire la volonté d’un plus grand qu’eux.
            Nous aussi, nous devons attendre ce Jésus qui est déjà venu mais qui ne cesse de venir. Ouvrir des routes pour Lui. Aider nos frères à préparer leur cœur pour L’accueillir.
            Être les témoins du Christ, le montrer, en parler, annoncer sa miséricorde, telle est la mission du chrétien : « Il faut que Lui grandisse et que moi je diminue. ». Si certains ont une vocation double comme Jean le Baptiste, d’autres, nous tous les chrétiens, sommes invités à assumer une double mission: devenir à la fois disciples et missionnaires !
            Le chemin de cette nouvelle année s’ouvre ainsi pour nous sur ce nouvel horizon, avec un grand souffle, celui de l’Esprit qui habite en nous : n’oublions jamais qu’en nous se trouve – par la grâce – la vie même de Dieu. Que « ce qui a été semé par Dieu demeure en nous »
Texte d’inspirations diverses.

Lien vers la prédication du jour de Fr  Benoît-Marie Simon: Par le don de l’Esprit.