Liturgie florale de l’été – Autel de la chapelle des Dominicains.
Mt 17, 1-9
« Son visage devint brillant comme le soleil. »
Éblouissement !
La transfiguration de Jésus est un avant goût du Royaume.
A partir du jour où Pierre a confessé que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, le Maître, Jésus commença de montrer à ses disciples qu’il lui fallait s’en aller à Jérusalem, y souffrir, être mis à mort et, le troisième jour, ressusciter. Pierre refuse cette annonce, et les autres ne la comprennent pas davantage. C’est dans ce contexte que se situe l’épisode mystérieux de la Transfiguration de Jésus, sur une haute montagne, devant trois témoins choisis par lui. Pierre, Jacques et Jean. Le visage et les vêtements de Jésus deviennent fulgurants de lumière. Moïse et Élie apparaissent, lui parlant de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. Une nuée les couvre et une voix du ciel dit : » Celui-ci est mon Fils, mon Élu, écoutez-le « .
Pour un instant, Jésus montre sa gloire divine, confirmant ainsi la confession de Pierre. Il montre aussi que, pour » entrer dans sa gloire « , il doit passer par la Croix à Jérusalem. Moïse et Élie avaient vu la gloire de Dieu sur la Montagne. La Loi et les prophètes avaient annoncé les souffrances du Messie. La passion de Jésus est bien la volonté du Père et le Fils agit en Serviteur de Dieu . La nuée indique la présence de l’Esprit Saint.Toute la Trinité apparut. Le Père dans la voix, le Fils dans l’homme, l’Esprit dans la nuée lumineuse » .
« Tu t’es transfiguré sur la montagne, et, autant qu’ils en étaient capables, tes disciples ont contemplé ta Gloire, Christ Dieu afin que lorsqu’ils Te verraient crucifié, ils comprennent que ta passion était volontaire et qu’ils annoncent au monde que Tu es vraiment le rayonnement du Père. »
Frères et sœurs, dès maintenant nous participons à la Résurrection du Seigneur par l’Esprit Saint qui agit dans les sacrements du Corps du Christ. La Transfiguration nous donne un avant-goût de la glorieuse venue du Christ qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire. Elle nous rappelle aussi qu’il nous faudra passer par bien des tribulations pour entrer dans le Royaume de Dieu.
Alors tenons-nous prêts… et « prenons notre courage à deux mains », car Jésus n’est pas venu ici-bas pour nous éblouir ou abolir tous les maux, mais pour nous libérer de l’esclavage le plus grave, celui du péché. Ce péché qui cherche à nous éloigner du Christ, et nous entrave dans notre vocation de fils de Dieu en nous causant tant d’asservissement, tant d’avilissement.