Fêtons Marie, Mère de Dieu.

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains.

  Lc 2, 16-21
 » Les bergers découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau né couché dans la mangeoire. « 
Sainte Marie, Mère de Dieu.
            Quelle joie de débuter cette nouvelle année en fêtant Marie, Mère de Dieu.
            A plusieurs reprises l’Évangile nous annonce que « Dieu a envoyé son Fils né d’une femme ». Il confirme ainsi que le Seigneur Jésus fait pleinement partie de la famille humaine. En cela il nous fait frères de Jésus, et par la même ses fils adoptifs. Il nous a envoyé son fils, notre sauveur, notre guide sur le chemin du Royaume. Et marie est là pour nous inviter à l’écouter et le suivre.
            La nuit de Noël, nous avons fêté sa naissance. Normalement cette bonne nouvelle aurait pût être annoncée aux notables et aux gens influents du pays, tout ou au moins aux habitants de Nazareth. Non, Dieu ne voit pas les choses de cette façon, aussi hiérarchisées. Il envoie ses anges vers les bergers qui sont des pauvres parmi les pauvres. Ils sont donc les premiers à recevoir cette bonne nouvelle. Ils sont les premiers à découvrir Marie et Joseph avec le nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.  Luc nous dit qu’ils repartent en glorifiant Dieu et en le louant pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu.
            En ce 1er janvier, espérons que le Christ nous donne à tous « un cœur de berger », un cœur capable de le découvrir et de s’émerveiller de sa présence au milieu de nous. Tel un radar capable de déceler sa présence là où nous ne pensions pas le rencontrer. En effet la présence du Christ ne se cantonne pas aux églises, même si souvent celles-ci facilitent la rencontre. Il est omniprésent. Là où il y a de l’amour bien sûr mais aussi là où il y a de la haine, là où l’on souffre. Et Marie n’est jamais bien loin !
            D’ailleurs dans son Évangile Luc attire notre attention sur Marie. Il ne retient que quelques paroles d’elle et spécifie qu’elle « retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. » Effectivement à travers ces événements très forts elle découvre la richesse et la beauté de ce qui lui arrive.
            Ce 1er janvier est aussi la journée mondiale de prière de la paix. Alors prions pour tous les hommes qui sont douloureusement marqués par la guerre, la famine, la violence, le terrorisme, le manque d’amour. N’ignorons pas les maux de notre monde, petits et grands. Accompagnons Jésus et intercédons auprès de sa Mère, Marie pleine de grâce, pour être ses assistants, fermes artisans et messagers de sa paix, de sa miséricorde.
            En ce jour, nous te prions, Marie, Mère de Dieu. Accompagne-nous sur le chemin que ton Fils Jésus est venu nous faire découvrir.
Texte d’inspirations diverses.

Lien vers la prédication du jour de Fr Emmanuel Pisani: