Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains.
Mt 2, 13-15, 19-23
« Prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. »
La fuite en Égypte.
Le roi Hérode Ier, qui tenait le pouvoir en Judée, apprend des mages venus d’Orient la naissance à Bethléem du roi des Juifs. De ce fait il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans qui se trouvaient dans la ville. Joseph, prévenu par un songe, s’enfuit avec l’enfant Jésus et sa mère en Égypte.
Là ils resteront jusqu’à la mort d’Hérode. Cependant, Joseph s’installa avec sa famille à Nazareth en Galilée car il craignait Archélaüs fils successeur d’Hérode,.
En fait le massacre des Innocents est le nom donné à cet épisode relaté dans l’Évangile selon Matthieu.
En même temps que la fuite en Égypte : le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem fut ordonné par Hérode. Celui-ci craignant la concurrence d’un roi des juifs dont la venue lui avait été annoncée par les Mages, peu après la naissance de Jésus. Les Églises les honorent comme martyrs.
La Fuite en Égypte et le Massacre des Innocents sont racontés dans un passage de l’Évangile selon saint Matthieu (Mt 2, 13-23)
Cette histoire montre qu’avec la naissance de Jésus se réalisent les prophéties de Michée (Mic 5,1) et Jérémie (Jr 31, 15). Elle explique qu’il a grandi à Nazareth, ville insignifiante (cf. Isaïe 49, 7). En effet Elle n’est cependant pas forcément dépourvue de tout fondement historique. Compte tenu de ce que nous savons de la dureté d’Hérode et de l’Égypte comme terre d’asile traditionnelle des réfugiés palestiniens.
Après le départ des mages, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Surtout reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva.
Dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Là il resta jusqu’à la mort d’Hérode. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : » d’Égypte, j’ai appelé mon fils. »
Source:site Wikipédia.