Jésus nous passe le relais…

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains
JÉSUS NOUS PASSE LE RELAIS...
Jn 17, 1-11

 » je leur ai donné les paroles que tu m’avais données. « 

 

Jésus nous passe le relais
            L’Évangile de ce dimanche nous montre Jésus à un moment crucial de sa vie. Il se prépare à passer de ce monde vers le ciel . Le Christ parle à son Père à haute voix, et ces paroles ont une grande signification. Saint Jean a retenu et médité cette parole de Jésus à son Père : “Je T’ai glorifié sur la terre…Je leur ai donné la Gloire que Tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite. Il lui dit également : “ J’ai fait connaître Ton nom aux hommes… Ils ont gardé fidèlement Ta parole…. maintenant, ils savent… ils ont cru… “ , puis Il ajoute : “ La Vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi le seul Dieu, le vrai Dieu. “
            Cette Vie éternelle résulte d’une double démarche : celle de Jésus qui la donne et celle de l’homme qui accepte de la recevoir et en vit au quotidien par la Foi.
Jésus-Christ, est venu du Père pour accomplir la mission qu’Il lui-avait confié, sauver l’humanité. Il a été aimé par ses disciples car ils purent partager sa vie avec Lui dans une relation profonde et personnelle. Pour eux, il n’y a aucun doute sur qui est Jésus, le Fils de Dieu fait homme: “Ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé”. Avons-nous la même certitude ? Notre foi est-elle aussi ancrée ?
            En chacun d’entre nous, il y a une part de ténèbres, une part de ténèbres qui, parfois, n’accueille pas le Christ selon son attente. C’est pourquoi, Il ne peut que demander à son Père de créer cette lumière afin qu’elle s’installe en chaque homme :  » Pour qu’ils aient ma joie en plénitude… »
            A nous maintenant d’accomplir cette œuvre parmi et pour les hommes, nos frères : “ Comme Tu m’as envoyé dans le monde, je les envoie dans le monde…je prie pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. “
            Ainsi, Il confie sa mission de Sauveur aux croyants que nous sommes,            il nous passe le relais !
            Frères et sœurs n’ayez crainte, Il ne nous laissera pas seuls et nous enverra très bientôt l’Esprit Saint. Jésus-Christ qui intercède pour ses disciples et pour nous, sera toujours présent dans l’Église. Alors poursuivons ce qu’Il a commencé. Il sera toujours là pour nous épauler au cœur des difficultés que nous rencontrerons dans ce monde.
Texte d’inspirations diverses.
Lien vers la prédication