Saint Dominique, la Sainteté en campagne.

Tout d
Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains

Saint Dominique

24 mai & 8 août – Fêtes de Saint Dominique.
 
Tout d’abord, Dominique fonde en 1216 l’ordre des Prêcheurs, mieux connu aujourd’hui sous le nom de Dominicains qui seront, à l’inverse des Franciscains invités à s’instruire sans relâche. Un an avant la constitution officielle de l’ordre, Innocent III demande à Dominique de s’inscrire dans une tradition existante. Une règle inspirée de celle de saint Augustin sera choisie, et c’est le pape suivant Honorius III, qui autorise l’établissement de l’ordre en décembre 1216 selon certains ou en janvier 1217.
Le 15 août 1217, Dominique disperse ses seize premiers frères qui se fixent dans les villes universitaires (Bologne, Paris, Toulouse, Oxford, Cologne) où la qualité de leur enseignement leur permet de briguer rapidement les chaires de faculté. Il répond ainsi à la recommandation du quatrième concile du Latran qui invite les évêques à doter leurs diocèses de prédicateurs instruits. Au chapitre de Bologne (1220), Dominique donne ses premières structures à l’ordre des frères prêcheurs. À sa tête est placé un maître général auquel sont soumis tous les prêcheurs. Un chapitre général est réuni tous les ans, élaborant les règlements de l’ordre et disposant du pouvoir judiciaire. La règle de l’ordre est celle des chanoines de saint Augustin. Elle accorde une large place à la prière liturgique et à la méditation. L’ordre ne doit avoir ni revenus, ni propriétés, et doit pratiquer la mendicité conventuelle. Seule est admise la possession du couvent par la communauté et de livres par chacun des frères. Chaque couvent se transforme en maison d’étude et chaque province dispose de centres d’études biblique et théologique.
Enfin, Il emploie ses dernières années à répandre son institut, qui bientôt compte de nombreux couvents en France, en Italie, en Espagne, et à présent un peu partout dans le monde.
Le 6 août 1221, Dominique meurt à Bologne après une longue maladie. Il est canonisé le 3 juillet 1234 par Grégoire IX. Il fixe sa fête au 8 août. Plus tard, pour des raisons pratiques, et de calendrier, les Dominicains le fêteront également le 24 mai.

Lien vers la prédication