Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains.
Mt 6, 24-34
» Demain aura souci de lui-même: à chaque jour suffit sa peine »
Leçon de sagesse…
« Demain aura souci de lui-même », à l’image de ce bouquet déposé au pied de l’autel, dont la plus part des fleurs n’écloront que plus tard.
En premier lieu la leçon de sagesse que nous donne Jésus ce dimanche réjouira certains qui accueillent toujours avec joie et respect sa parole. Probablement elle en dérangera d’autres, lesquels au vu de leur comportement quotidien ne partagent certainement pas tout à fait ces valeurs.
En effet le message évangélique dévoile et interroge bien des aspects de notre culture actuelle. A quoi attachons-nous de la valeur aujourd’hui ? A l’accumulation de biens ? Surement à une consommation surabondante en tout genre ? Peut-être aussi à l’épargne bancaire, aux diverses modes, vestimentaires, musicales… ? Il est un fait que les rapports humains sont fortement infléchis par la valeur suprême qu’est devenu l’argent. Cette priorité que nous lui accordons au détriment de la gratuité, du partage, et de bien d’autres choses encore.
Cet Évangile est également un appel à la confiance. « Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, Ne vous faites pas tant de souci pour demain… » Jésus ne dit pas qu’il ne faut pas s’occuper de l’amélioration du quotidien, de comment nous allons nous nourrir, nous vêtir. Il ne dit pas non plus qu’intrinsèquement l’argent est mauvais. En vérité ce n’est pas l’argent en soi que Jésus condamne, mais ses effets secondaires que sont l’avidité et la soif du gain. Par là il veut simplement nous inviter à ramener les choses à leur juste niveau. Certaines de nos préoccupations bassement matérielles ne doivent pas être le but premier de notre vie. Ce qu’il nous faut chercher en priorité c’est le Royaume de Dieu et sa justice. Nous sommes créés pour Dieu bien sûr, mais aussi pour nos frères. Nous ne pouvons pas les ignorer, les laisser livrés à leur propre sort.
En fait n’acceptons pas que l’argent devienne notre seul guide, le seul maitre de notre vie. L’avidité durcit notre cœur, nous rend aveugle, et nous fait oublier notre devoir de charité envers autrui. Elle étouffe notre générosité.
Jésus nous appelle à un ailleurs. Demandons-lui de le maintenir à notre portée, de posséder suffisamment de discernement pour gérer notre quotidien selon ses volontés. Ne pas entrer dans la spirale de l’avidité. Ne pas laisser ensevelir sa parole par le souci du « que sera demain » ? Résister à la séduction de l’argent et au pouvoir qu’il confère.
« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent »
En conclusion, Seigneur, merci pour ta leçon de sagesse. Fais que demain nous garde justes et charitables. Seigneur nous te le demandons.
Texte d’inspirations diverses.
Lien vers la prédication du jour de Fr Matthieu Gauthier : Jugement éclairé.