« Me suivre à Jérusalem… Oui Seigneur mais… ». Liturgie florale du 13ème dimanche du temps ordinaire

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains de Montpellier

2016.06.26(33) 13ème dimanche du temps ordinaire

« Je te suivrai partout où tu iras. »

Lc 9, 51-62

 

Vers Jérusalem, ou le début du chemin de croix pour Jésus.

 

Le choix radical que fait Jésus de marcher vers Jérusalem exprime ce qu’il considère être comme l’essentiel de sa mission : le don de sa vie pour la multitude.  Il étonne les disciples qui se demandent certainement pourquoi décide-t-il de marcher vers Jérusalem connaissant les risques de rejet et de mort qui l’y attendent, comme il le leur a annoncé .
Il envoya des messagers devant lui pour préparer sa venue mais on refusa de le recevoir. Les disciples qui souhaitaient intervenir et punir les récalcitrants se font rappeler à l’ordre, et tous repartent avec courage, en choisissant de faire étape en Samarie chez ce peuple d’hérétiques. Là encore les villageois les rejettent.
En cours de route, un homme dit à Jésus :« Je te suivrai partout où tu iras. » . Mais une nouvelle fois la parole de Jésus est déroutante, pour le suivre il faut accepter les règles qu’il fixe, celles de l’itinérance.
Un peu plus loin, c’est Jésus qui prend l’initiative d’appeler quelqu’un et lui dit: « Suis-moi. ». Celui-ci accepte, mais demande un délai. Réponse choquante de la part de Jésus à cet homme qui ne demande rien d’autre qu’un délai pour honorer et ensevelir ses parents. . Pas de « d’abord », mais des « tout de suite »
Ainsi, toute la radicalité de Jésus vis à vis de ses disciples et des gens qu’ils rencontrent doit se comprendre à la lumière de la sienne : donner sa vie jusqu’à mourir en croix pour le salut de ses frères humains. Il prend avec courage le chemin de son procès et de sa mort.  Il a donne une totale priorité à faire la volonté de son Père, et demande aux autres d’agir comme lui, avec foi et détermination.
« Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les a aimés jusqu’au bout. »

Lien vers la prédication du jour de Fr Denys Sibre:  » Oui… Mais… D’abord… «