Perfectionnement

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains.

enseigner la perfection

Mt 5, 17-37

« Eh bien ! Moi je vous dis ».

Perfectionnement… le Maître peaufine son enseignement.
            Aujourd’hui, dans l’Évangile de Mathieu, Jésus commence par dire à ses disciples qu’il n’est pas venu abolir la Loi. Celle qui a été édictée dans le Pentateuque et plus particulièrement énoncée dans les dix commandements. Rien ne doit être supprimé, au contraire. Il en reprend d’ailleurs quelques-uns, entre-autres ceux qui concernent l’amour du prochain, la fidélité dans le mariage et le refus ou l’abandon des serments. Tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne manqueras pas à tes serments.
            Tous aussi importants qu’ils soient, ces commandements n’étaient, et ne sont, qu’une étape nécessaire à un vivre-ensemble respectueux et harmonieux. Aujourd’hui jésus invite ses disciples, et nous-mêmes, à aller plus loin :
« On vous a dit… Moi je vous dis… »
            Il résume tous les commandements en un seul, celui de l’Amour. La loi ancienne a été un guide qu’il faut perfectionner. Obéir à des commandements ne fait pas forcément de nous des « justes ». Avec le Christ, nous apprenons à faire un pas de plus. Nous sommes invités vers le meilleur. Vers le perfectionnement, dans notre conduite, dans notre foi.
            Il n’est plus question d’obligations ou d’interdits. Ce que Jésus attend de nous c’est que toute notre vie soit remplie de l’Amour qui est en Lui. Il ne s’agit plus de ne pas tuer, mais de ne pas se mettre en colère contre son prochain, de savoir se contrôler. Non plus, de simplement venir présenter son offrande, mais d’abord de pardonner à celui qui a pu nous offenser. Il n’est plus seulement question de ne pas prendre pour femme l’épouse d’un autre, mais de n’éprouver et de ne manifester aucune sorte de convoitise à son égard. Essentiellement, il s’agit de vivre dans la droiture, dans la vérité, en pleine clarté, face à nous, face à tous, face à Dieu.
            Encore une fois, ce chemin que Jésus nous demande de suivre est difficile. Mais il ne nous laisse pas seuls, il continue de nous guider.  Il nous donne la force nécessaire pour nous engager dans cette direction. Jésus ne se contente pas de nous donner des orientations. Il nous offre sa grâce et son amour, nous rend capables d’avancer vers lui, vers le Royaume . En écoutant sa parole, en marchant à sa suite, comme les disciples du début, nous réalisons peu à peu ce qu’il souhaite pour nous tous: Que nous soyons les dépositaires et les vulgarisateurs de sa vie, de sa parole, de son Amour.
Texte d’inspirations diverses.

Lien vers la prédication du jour de Fr Arnaud Blunat: L’Amour, la Loi nouvelle.