Royauté du Christ.

Liturgie florale – Autel de la chapelle des Dominicains

Christ Roi de l'Univers

Lc 23, 35-43

« Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. « 

Royauté du Christ.
En livrant son Corps et en versant son sang, Jésus nous ouvre un passage vers le Royaume de Dieu.
          Dans l’Évangile, saint Luc nous donne l’image ce cette royauté du Christ. Une inscription était placée sur sa tête : « Celui-ci est le roi des Juifs ». C’était bien sûr un signe de dérision vis-à-vis de Jésus. Bien sûr, c’était également une marque de mépris pour les juifs de la part de Pilate. Un peuple dont le roi est crucifié n’a pas à être fier.
           Et pourtant, c’est bien par son sacrifice que Jésus manifeste sa Royauté. En effet, la croix est son trône. Trône sur lequel il s’est installé librement pour exprimer son amour au peuple élu, mais aussi à tous les autres habitants du monde.    En outre, l’Évangile nous montre plusieurs manières de vivre ce sacrifice du Christ. La première est celle de la foule qui reste là à observer, ébahie. La seconde est celle des chefs religieux et des soldats qui le traitent de façon provocante, dérisoire et irrespectueuse. Enfin celle d’un des deux malfaiteurs, condamné en même temps que lui et qui l’injurie. Jésus ne répond à aucune de ses agressions, il accueille seulement la prière du second, celui qui reconnait ses fautes,  qui le défend et qui lui demande:
                  » Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. « 
Celui-là sera surnommé plus tard « le bon larron « .
        En fait, c’est cette même prière que nous faisons au Seigneur : « Souviens-toi de nous Seigneur, lorsque nous passerons la porte étroite ». Nous attendons et implorons ta miséricorde. À travers notre supplication, nos actes et nos prières, nous devons être les messagers de cette miséricorde.
          Donc, en ce dernier dimanche de l’année liturgique, que notre prière se fasse plus ardente : oui, Seigneur, souviens-toi de nous dans ton Royaume. Fais de nous tes disciples et des messagers de l’amour qui est en toi, pour un jour pouvoir entendre :« Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis ».
           Non plus, n’oublions pas que ce dernier dimanche de l’année liturgique qui célèbre la Fête du Christ Roi de L’univers est aussi la journée du Secours Catholique. Association créée en 1946, qui reste toujours attentive aux problèmes récurrents de notre monde, que sont la pauvreté et l’exclusion. En cela, c’est aussi important pour nous chrétiens de s’en souvenir et de continuer à la soutenir. La journée du Secours Catholique oriente notre regard et notre action vers les plus malheureux, c’est ce que nous demande Jésus Roi de l’Univers, notre Dieu.
Texte d’inspirations diverses.

Prédication dominicale du 2016.11.20 non enregistrée.