Le vrai trésor…

Liturgie florale de l’été – Autel de la chapelle des Dominicains.

 

Dieu, notre trésor

Mt 13, 44-52

« Avez vous compris tout cela ? »

Le vrai trésor

              L’évangile d’aujourd’hui nous parle de trésors de grande valeur. Celui qui est découvert par hasard dans un champ et celui qui est trouvé après une longue recherche. A travers ces deux paraboles, Jésus veut nous révéler que le Royaume de Dieu est notre seul vrai trésor. On peut le trouver à l’improviste ou le chercher inlassablement, peu importe. Ce qui compte c’est de tout faire pour lui donner la première place dans notre vie.

           
             C’est vraiment important car ce trésor dont parle Jésus vaut plus que toutes les autres richesses. L’agriculteur et le marchand dont nous parle la parabole de l’Évangile renoncent à tous les autres biens pour les acquérir. Notre trésor c’est le Royaume de Dieu. Celui qui le trouve n’a pas de doute : il sent que c’est ce qu’il cherchait, ce qu’il attendait. Chercher Jésus et le rencontrer c’est cela notre trésor.
Quand on a trouvé ce trésor du Royaume de Dieu, cela transparaît, cela se voit. Le chrétien ne peut garder sa foi cachée car elle transparaît dans chaque parole, chaque geste. L’amour que Dieu nous a donné à travers Jésus transparaît dans nos vies.

             En vérité, le discernement, cette qualité propre à l’homme, nous aide à découvrir ce qui a de la valeur pour nous. Il nous permet de trouver les vrais trésors de nos vies. Trésors qui donnent un véritable sens à notre famille, à notre travail, à notre existence. Notre chasse au trésor, doit se faire avec la sagesse de ce roi qui abandonna les rêves de longue vie ou de richesses, pour choisir l’art de gouverner et  de discerner. (Première lecture).

         

          Ainsi plus généralement, les nations riches qui découvrent le trésor de la fraternité humaine ne devraient-elles pas vendre ce qu’elles possèdent pour acheter ce trésor ? Ne devraient-elles pas se débarrasser de leur orgueil et de leur supériorité pour vivre harmonieusement malgré la diversité des langues et des cultures ? Nous sommes invités à bâtir le Royaume de Dieu qui est comparable à un immense filet ramené à la rive. Les petits poissons retournent à la mer pour la reconstitution de la ressource et les gros servent à nourrir l’humanité entière

         Alors frères et sœurs, mettons-nous à la recherche du seul et véritable trésor qu’est Dieu, en sachant que nos renoncements pour approcher de son Royaume ne doivent nous rendre ni tristes, ni moroses, ni anxieux. Nous sommes venus célébrer l’eucharistie parce que nous avons compris que le Christ est le trésor, la perle rare qui surpasse toutes les richesses de ce monde. Acceptons donc de sacrifier l‘inutile pour rechercher et conserver l’essentiel. En conséquence, pendant cette messe, prions pour avoir cet indispensable discernement.

Texte d’inspirations diverses.

Lien vers la prédication dominicale de Fr Hervé Ponsot: Principe de discernement...